Choisir un canapé : les règles d'or

Avant de choisir et acheter un nouveau canapé, plusieurs critères sont à prendre en compte. De la structure au revêtement, en passant par la mousse des coussins et les ressorts, voici une petite check-list de tout ce que vous devez vérifier au moment de choisir un beau canapé et des sélections des plus beaux modèles d'assises confortables.

Choisir un canapé : les règles d'or
© Elodie Rothan

Comment choisir la taille de votre canapé ?

Premier critère de choix : la taille. Ce serait dommage de vous retrouver avec un canapé qui ne rentre pas dans votre coin salon... posez-vous donc les bonnes questions :

  • De quelle place disposez-vous dans votre salon pour votre canapé ? Relevez soigneusement vos mesures et comparez-les au canapé de vos rêves en magasin. En boutique, bien mis en valeur dans l'espace, les meubles ont en effet tendance à paraître moins grands qu'en réalité.
  • Combien de places souhaitez-vous qu'il ait : deux, trois ou six ?
  • Enfin, pensez à la forme : souhaitez-vous un canapé d'angle ou bien un canapé droit ?
  • Conseil : n'oubliez pas de vérifier que votre canapé passe la porte de votre logement, et arrive à tourner dans les escaliers ou à rentrer dans l'ascenseur si vous prévoyez de le mettre en étage ! C'est bête, mais on a vu des canapés rester bloqués au rez-de-chaussée sans espoir de rentrer un jour chez leur propriétaire...

De quel type de canapé avez-vous besoin ?

Deuxième critère de choix : l'usage que vous ferez de votre canapé. Là aussi, interrogez-vous sur votre mode de vie et vos envies...

  • Aurez-vous besoin d'un couchage supplémentaire ? Dans ce cas, réfléchissez à prendre un canapé convertible, d'une manière ou d'une autre, en lit.
  • Avez-vous des enfants jeunes ou bien des animaux ? Pensez que le mobilier s'use bien plus vite dans ce cas, et faites attention à choisir en conséquence des matériaux résistants, durables et antitaches.
  • Pensez aussi au gain de place : certains canapés ont des accoudoirs qui peuvent servir de rangement pour des poufs sur roulettes. Des canapés d'angle peuvent également avoir une méridienne qui se transforme en coffre pour stocker, par exemple, des plaids, des draps ou des oreillers.

Comment associer le prix et la qualité pour votre canapé ?

Définissez bien le budget que vous êtes prêts à dépenser pour votre canapé, et mettez-le en rapport avec la qualité, la durée de vie et le confort que vous exigez :

  • Sachez que pour certains très beaux modèles, on ne peut guère espérer descendre en dessous de 1 500 euros, voire davantage ; et soyez consciente qu'une "bonne affaire" n'en est pas forcément une si le canapé, cinq ans après, est bon pour le trottoir.
  • Les premiers prix d'un clic-clac démarrent à 300 euros.
  • Les canapés-lits convertibles coûtent 1 400 euros pour les entrées de gamme.

Bien évidemment, le prix dépendra aussi du revêtement :

  •  un canapé en tissu oscillera entre 600 et 1 000 euros,
  • pour du cuir, il faut compter minimum 2 000 euros.

Quel revêtement choisir pour votre canapé ?

Canapé en cuir, en tissu ou synthétique ? Dilemme. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix est autant guidé par l'aspect esthétique que pratique. Pour l'esthétique, chacun aura ses préférences ; côté pratique, voici ce qu'il faut savoir.

Bien choisir son revêtement © Elodie Rothan
  • Le coton a l'avantage de ne pas être cher. De plus, il n'attire pas la poussière. En revanche, offrez-lui impérativement un traitement antitaches (scotchgard ou teflon). Il peut parfois être mélangé à de la laine pour un aspect chaleureux.
  • Le cuir, bien traité, est encore ce qui vieillit le mieux, en prenant une belle patine. La plus belle qualité : la pleine fleur. Sur le cuir sont appliqués différents finissages, à choisir selon le degré de résistance et le style souhaité : aniline, pigmenté, imprimé… Ses inconvénients : son prix, et sa fragilité à certains genres d'agressions comme les griffes de nos amis à quatre pattes. Enfin, n'oubliez pas de le nourrir régulièrement. Alternative : le simili cuir qui, grâce au progrès technologique, échappe à l'esprit "cheap". Il est d'ailleurs plus facile d'entretien.
  • Le velours, très doux et avec sa large gamme de coloris, gagne le cœur du public grâce à son esprit noble et cosy. Mention spéciale pour l'iconique canapé Togo
  • Le nubuck et le daim, d'une extrême résistance puisqu'une tache se ponce avec du papier de verre, sont un peu moins coûteux que le velours et très appréciés pour leur aspect vintage-chic.
  • Enfin, les tissus synthétiques sont les rois du marché ces dernières années. Moins facilement tachés et plus résistants, ils sont parfois plus doux, avec un toucher "peau de pêche" comme l'alcantara. Vérifiez si la microfibre qui a retenu votre attention se lave en machine.

Quel que soit le revêtement, l'idéal est bien entendu le canapé déhoussable, qui permet d'ôter le revêtement pour le nettoyer à part, ou même de le changer entièrement s'il est trop usé ou simplement si l'on souhaite varier le décor.

Que devez-vous vérifier pour être sûr d'acheter un canapé de qualité et confortable ?

Avant de sortir votre porte-monnaie, faites un petit tour des points suivants :

  • Les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité.
  • Quant à la suspension, sachez que les ressorts, et notamment ceux appelés "no-sags", sont d'une meilleure élasticité que les sangles. Si toutefois vous optez pour ces dernières (moins cher), préférez-les très longues (elles doivent descendre le plus bas possible) et entrecroisées.
  • Côté coussins, enfin, la mousse "haute résilience" (HR) est conseillée comme la plus confortable. Vérifiez sa densité, qui doit avoisiner les 30 kg/m3. Le bull-tex, léger et résistant, a aussi ses partisans. Pour le duvet et semi-duvet, ce sera le choix des douillets qui aiment s'enfoncer avec une douceur incomparable dans le fond de leur sofa. Mais, ne pas croire qu'une assise souple se dégradera plus vite.

Cherchez la norme NF

La marque "NF ameublement", pour norme française, est un label de qualité décerné par un jury de professionnels testant les meubles dans les conditions d'une vie réelle, les soumettant à des pressions et à des usures répétées. Sa mention sur la fiche technique est donc gage de sécurité. La mention NF se décline en trois niveaux de qualité :

  • la norme "référence", garantie 3 ans, certifie "sécurité, solidité et durabilité".
  • "Exigence", garantie 5 ans, y ajoute le "choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d'exécution".
  • "Prestige", garantie 5 ans également, récompense "l'exécution dans les règles de l'art, la noblesse des matériaux et assemblages, l'authenticité d'un style". Avec de telles références, vous êtes paré !

Testez l'assise de votre futur canapé pour être sûr qu'il est confortable

Ça y est, vous êtes dans le magasin, vous visualisez enfin le modèle de vos rêves, sa fiche technique vous satisfait. Reste une étape capitale : le test de l'assise. Vous devez vous sentir bien, cela va sans dire, mais pas seulement :

  • Vos jambes doivent bien reposer sur le sol (des canapés ont parfois des assises si larges qu'à moins d'être très grand, ils en deviennent inconfortables).
  • Le canapé doit vous "remonter" avec douceur et fermeté jusqu'en haut : si vous vous enfoncez trop sans sentir de retour, c'est mauvais signe. Asseyez-vous non pas au milieu, mais au bord : vous devez vous enfoncer et remonter "droit", sinon c'est signe que les ressorts sont mal réglés... et risquent de se dérégler de plus en plus.
  • Enfin, prêtez attention aux coussins : vous devez vous y appuyer agréablement, sans les sentir trop durs, ni entendre un "pschitt" signalant que l'air se vide de manière anarchique. Ça y est ? Bonne sieste !

Sur notre forum, les idées de la communauté autour du canapé

Sujet Réponses

> Besoin d'aide pour choisir, accessoiriser ou entretenir votre canapé ? Rendez-vous sur notre forum déco pour poser vos questions.

Les dernières tendances en matière de canapé

Vous vous demandez quelles sont les tendances côté canapé avant d'investir dans le vôtre ? Sachez que les lignes sont plutôt modernes et pensées de manière intemporelle pour que votre achat vous convienne dans la durée. On peut néanmoins noter le retour du canapé d'angle ainsi que des formes plus organiques ainsi qu'une véritable recherche de confort ces dernières saisons. Le canapé scandinave reste un incontournable. Côté couleur, le beige devient aussi populaire que le gris !

Autour du même sujet