Bouquet de fleurs : mode d'emploi pour des belles compositions florales

Bouquet de fleurs : mode d'emploi pour des belles compositions florales Suivez toutes nos astuces est inspirations pour composer un bouquet de fleurs lumineux et harmonieux selon vos goûts.

Quelles fleurs choisir pour un bouquet ?

Pour plus de volume et d'originalité, la plupart des bouquets de fleurs sont composés de plusieurs variétés. Attention à ne pas tomber dans l'excès : 1, 2, voire 3 variétés suffisent pour faire un bouquet original et équilibré. Quant au choix des couleurs, suivez la même règle : 2 à 3 couleurs sont généralement nécessaires pour que les fleurs s'associent avec harmonie. Choisissez, par exemple, des fleurs pastel et d'autres fleurs plus vives et associez-les avec des fleurs neutres, vertes ou blanches. Le thème de votre bouquet est également important : exotique, romantique, printanier, champêtre… Il y en a pour tous les goûts !

Comment composer un bouquet de fleurs ?

Le bouquet de fleurs le plus simple à réaliser soi-même est le bouquet rond : rassemblez les fleurs après avoir coupé les tiges en biseau à la même hauteur. Vous pouvez ajouter des éléments naturels qui viendront faire la différence, comme des bruyères, des feuillages, ou encore des baies. Ces végétaux peuvent être dispersés dans le bouquet ou même venir encercler les fleurs si vous êtes à la recherche d'un effet plus ordonné. Pour un effet sauvage, préférez un bouquet "flou" qui joue avec la hauteur des tiges pour un rendu vaporeux et champêtre. Pour plus d'originalité et avec un peu d'entraînement, il est possible de confectionner soi-même des bouquets "longs" (tiges de plus de 70 cm), "parallèles" (bouquet travaillé à l'horizontale), ou bien "structure" (bouquet autour d'une structure).