5.5 Designers : les quatre designers fantastiques

Ils incarnent une nouvelle génération de designers proposant un design non seulement engagé, mais aussi responsable. Où la créativité prime, loin des aspects consuméristes et exclusivement utilitaires des objets. À eux quatre seulement, ils révolutionnent le design, prônant l'écologie et la responsabilité.

Biographie

5.5 Designers : la genèse d'une équipe agitatrice

Fraîchement diplômés de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art Olivier de Serres en 2003, Vincent Baranger (né le 28 mai 1980, à La Roche-sur-Yon), Jean-Sébastien Blanc (né le 21 octobre 1980, à Nîmes), Anthony Lebossé (né le 14 janvier 1981, à Caen) et Claire Renard (née le 12 novembre 1980, à Poissy) créent leur société : l'agence 5.5 Designers. La fine équipe monte ce cabinet de "recherche et de consultation" en design - installé à Paris - avec un seul principe : réinventer et réanimer les objets du quotidien. Ils conçoivent et réinventent avec humour et provocation. Le projet Réanim, en 2003, les place sous les feux des projecteurs. C'est le premier "hôpital pour meuble". L'enjeu ? Offrir une nouvelle vie à des meubles endommagés ou détériorés. Le premier projet d'une longue série.

5.5 Designers : un nouveau savoir-faire moderne et inventif

En respectant le cahier des charges des grandes marques industrielles, ils ont pour objectif d'être accessibles à tous et mettent fin à l'élitisme du design souvent réservé aux plus fortunés. Rapidement, les grandes marques sont séduites par cette démarche de travail peu commune et tellement créative. Veuve Clicquot, Nespresso, Duralex, Baccarat, Cacharel, Moulinex, Scotch-Brite, Legrand, Häagen-Dazs, Moët & Chandon ou encore 3 M. Toutes les marques font appel à la jeune équipe pour faire de leurs produits des objets emblématiques.

5.5 Designers : leurs créations les plus marquantes

L'un de leurs premiers grands succès : une clé USB en forme de clé, elle sera vendue à plus de trois millions d'exemplaires. De nombreuses créations suivront pour asseoir définitivement leur succès et leur notoriété grandissante. Les créateurs sont placés sur le devant de la scène médiatique. Les distinctions récompensent leur travail collectif - en l'occurrence un authentique travail d'équipe - comme la médaille d'Or Batimat en 2011, le prix de créateur de l'année Now !, décerné par Maison&Objet en 2010, ou bien le prix de l'innovation Equip'Hotel en 2008. Une agence qui n'a pas fini de faire parler d'elle.