A Contrario

A Contrario en un coup d'oeil

A contrario est une marque basée à Saint-Etienne qui commercialise des objets et du mobilier design. Elle propose également ses services en agencement d'intérieur. Elle distingue actuellement ses produits en deux gammes évoquant principalement le design des années 50 à 70 pendant lesquels se sont développés le plastique et le carton.

« New York city » comporte notamment le fauteuil « Klub » brut de Julie D., entièrement réalisé en carton et personnalisable. Il fait clairement référence à la chaise d'enfant Spotty de Peter Murdoch (1963), premier meuble en carton lavable commercialisé. Ses formes quant à elles sont inspirées des fauteuils club en cuir. On trouve également des miroirs « Broadway » du Bureau d'études A. découpés en forme de gratte-ciel new-yorkais et imprimés avec les fameux taxis jaunes.

« Pop Design ! » est une gamme qui offre, comme son nom l'indique, des objets plus colorés. On retrouve par exemple le Range cd Sugar cubes de Julie D., lui aussi en carton, déjà présent dans la série précédente en noir et blanc. Il est alors suggéré en rose ou rouge et fait penser à la fin du mouvement des années 70 avec l'étagère d'Ettore Sottsass et son étagère Carlton.

Site officiel : http://www.acontrario-shop.com/