Vague de pastel dans la déco

Sur les murs, les meubles, la petite déco et même l'électroménager, les teintes pastel s'invitent désormais dans toutes les pièces de la maison. On en met partout et on adore ça !

Après la tempête des couleurs flashy, on se laisse séduire, à l'arrivée des beaux jours, par les nuances plus douces et pâles de bleu azur, jaune poussin, rose poudré, mauve ou encore vert anis. Ces couleurs gourmandes, synonyme de sérénité, de calme et de douceur, envahissent la maison. Sur les chaises, les tables, les luminaires, la vaisselle, les textiles... Rien n'échappe à cette déferlante pastel ! Remises au goût du jour par la vague du style scandinave, ces teintes sorbet s'accordent très bien avec les matières naturelles comme le bois. Le pastel s'accommode également avec les teintes neutres telles que le lin, le beige, le taupe ou le blanc cassé. La maison devient alors un vrai cocon où fraîcheur et douceur forment un duo de choc.

L'essentiel à retenir pour une décoration pastel réussie ? Jouer avec les formes, les volumes et surtout, les couleurs ! On peut par exemple rester sobre côté murs avec du blanc ou du beige, ce qui permet de s'amuser avec le reste de la décoration. À l'inverse, on peut oser la couleur avec des peintures colorées mais douces comme le rose quartz ou le bleu Serenity de Pantone, et avoir alors la main légère sur les objets déco teintés. Afin de dynamiser et réchauffer son intérieur, on n'oublie pas de répartir le pastel par petites touches : des coussins, des chaises, des cadres ou encore des vases. Rien ne sert de surcharger les lieux. Enfin, pour le sol, rien de mieux que du parquet en bois clair - ou imitation - qui se marie parfaitement avec les teintes claires. À vous de jouer !