Quand le fauteuil se drape de velours

C'est avec beaucoup d'élégance que le velours revient en force pour habiller fauteuils, canapés et bancs. Focus sur une tendance repérée parmi les marques de décoration et les éditeurs de design.

Le velours est sous le feu des projecteurs. Très tendance, il donne de la noblesse à notre mobilier. Et son avantage est qu'il peut se marier avec tous les styles de décoration sans avoir l'air d'être démodé. Ce beau tissu a vu le jour en Orient, certains diront dans la région du Cachemire et d'autres en Perse. Il a été rapporté en Europe par les Italiens au XIVe siècle. Depuis, cette matière n'a plus jamais quitté les frontières occidentales et se décline sous toutes les formes, aussi bien dans le prêt-à-porter, que dans la décoration. Dans le salon, nos fauteuils drapés de velours se montrent.

En imprimé, en couleurs flashy ou encore sur du mobilier du style Louis XIV, il est partout. Si vous aimez les déco très colorées, vous pouvez opter pour des fauteuils jaune et vert d'IKEA ou bleu électrique de Roche Bobois, à disposer dans un salon avec des murs blanc et très lumineux, pour donner du caractère au lieu. Pour les fans de la sobriété avec une touche de modernisme, si vous avez un intérieur avec des tons très clairs ou neutre, il suffit de placer un canapé trois places vert de Made par exemple ou dans un coloris de votre choix. Et le tour est joué, on ne verra plus que lui !  

Le velours s'invite également dans la chambre. Pour accompagner des beaux rideaux, on adopte des bancs de lits dans cette matière. Et en fonction de la déco de votre chambre, vous pouvez personnaliser votre équipement. Si vous êtes plutôt dans une ambiance pastel et tons clairs, un banc rose d'Home autour du Monde habillera parfaitement votre pièce. Pour les plus nostalgiques du vintage, on trouve de nombreux modèles de sièges dans l'esprit rétro, comme chez Tati avec une chaise bleu azur.