Ces marques mode qui font de la déco

De Zara à Sézane en passant par Jean Paul Gaultier, Lorafolk ou encore Primark, de nombreuses marques, créateurs et personnalités de la mode se mettent à la décoration ou se lancent dans des collections capsule lifestyle. Tour d'horizon.

Elles ne se contentent plus d'envahir notre garde-robe, les marques mode veulent maintenant s'installer dans toute la maison ! Car pourquoi s'arrêter à l'accessoire et au vêtement quand on peut instiller un même style, une même ambiance, dans la petite déco, le textile ou encore la papeterie, et continuer ainsi à séduire et surprendre ses fans les plus fidèles comme la consommatrice lambda ? C'est le pari qu'ont fait plusieurs marques de mode en proposant une gamme d'objets lifestyle réunis dans un magasin dédié comme Zara Home et H&M Home, ou disponibles dans certaines boutiques ou sur leur site internet comme par exemple Urban Outfitters, Primark, Monki, Anthropologie, Mapoésie et, plus récemment, Pimkie.

D'autres marques optent pour des collaborations une à plusieurs fois par an avec des univers déco parfaitement adaptés à leur style, avant de peut-être sauter complètement le pas. C'est le cas par exemple de COS qui s'est récemment encanaillé avec la marque danoise Hay, mais aussi Paul & Joe qui s'associe régulièrement avec Madura, le spécialiste du textile. La jolie marque Des Petits Hauts fonctionne elle au coup de cœur et propose chaque année plusieurs collections capsules. la dernière collaboration en date est avec l'éditeur de meubles Hartô

On trouve également des projets originaux comme L'Appartement Sézane, ou comment faire son shopping mode et lifestyle en se sentant comme chez soi, et Chez Marie-Sixtine, un cocon stylé où l'on peut passer la nuit ou suivre un atelier. Mais les marques mode ne sont pas les seules à investir la déco. Des personnalités telles que Cristina Cordula ou Jean Paul Gaultier lancent également leur collection lifestyle, en collaboration avec des grands noms.