BHV Marais : une expo rétro pour fêter 160 ans d'innovations

Cette année, l'incontournable BHV Marais fête ses 160 ans. A cette occasion, une exposition rétrospective est lancée afin de faire découvrir au public l'histoire et l'héritage de cet iconique bazar. Coup d'envoi !

© BHV Marais

L'exposition "1856-2016 : du Grand Bazar de l'Hôtel de Ville au BHV Marais" prend ses quartiers à l'Observatoire, au 5e étage du grand magasin parisien. Le visiteur est plongé dans l'histoire de l'incontournable marché de Paris grâce à une scénographie ludique et interactive. L’exposition rétrospective se divise en quatre scènes, depuis sa création en 1856 grâce à François-Xavier Ruel, le bimbelotier ardéchois, à son actualité contemporaine - le magasin appartient désormais au groupe Galeries Lafayette. Y sont présentées les archives et photographies du magasin avec l'évolution de son architecture et ses agrandissements, ses différentes offres et spécificités depuis le commencement, entre produits ménagers, cuisine spatiale et collaborations avec de grands artistes.

Lieu de vie et lieu incontournable de la capitale française depuis plus d'un siècle, l'établissement phare du Marais est synonyme de progrès techniques, d'innovation et de consommation. Afin de prolonger l'exposition, les Parisiens pourront découvrir un complément de photographies d'archives à l'Hôtel de Ville, du 7 septembre au 5 octobre. Et parce que l'enseigne ne fait pas les choses à moitié pour ce bel anniversaire, les éditions Assouline publient également un livre dans la collection "Mémoires des marques": Du Grand Bazar de l'Hôtel de Ville au BHV MARAIS, le grand magasin préféré des Parisiens. Côté collections du BHV Marais, des produits exclusifs rassembleront tous les univers de l'enseigne, du scooter au cabas Vanessa Brun, en passant par une bibliothèque Mikado : collectors !

Pour souffler en grande pompe ses 160 bougies, ce soir, le 13 septembre 2016, dès 21h, le BHV Marais offre au grand public une soirée inédite : le rendez-vous est fixé à 21h tapantes sur le parvis de l'Hôtel de Ville et le show sera une collaboration avec l'agence We Love Art. Un show expérimental sur une bande son offerte par Jacques, un artiste du label Ed Banger Records et présenté par Pedro Winter aka Busy P.. Il se produira en direct du balcon de la coupole du grand magasin en jouant sur une batterie éphémère faites d'objets en tout genre chinés dans le BHV. Une première !

  • Quand ? Jusqu'à fin 2016, en accès libre
  • Où ? BHV Marais, 52 rue de Rivoli, 75004 Paris
  • Site : www.bhv.fr
Un show Inédit en collaboration avec We Love Art et Jacques pour fêter les 160 ans le 13 septembre 2016 © BHV Marais
L'exposition rétrospective se déroule jusqu'à la fin de l'année © BHV Marais
Camionette de livraison du Grand Bazar de l'Hôtel de Ville en 1952 © BHV Marais
Livreur du BHV sur la place de l'Hôtel de Ville en face du magasin en 1952 © BHV Marais