IKEA : quoi de neuf dans le nouveau catalogue 2017 ?

Le nouveau catalogue IKEA 2017 va sortir dans quelques jours à peine. Mais pour vous faire patienter avant de découvrir ces centaines de pages de bonheur et d'inspiration, voici les grandes tendances et les ambiances de cette nouvelle bible déco.

Il se passe quoi chez IKEA pour 2017 ? Clairement, que du bon. L'enseigne suédoise va se concentrer sur ce qu'elle appelle "le design démocratique" : créer des produits de qualité, esthétiques, respectueux de l'environnement, à des prix attractifs et qui s'adaptent à toutes les personnalités et les besoins. Autant dire que chacun trouvera dans ces centaines de pages, quelques pièces coup de cœur, voire une ambiance complète à copier. Cette année, IKEA mise sur le lâcher prise et les décorations décomplexées. Nourris par la perfection des photos sur les réseaux sociaux et dans les campagnes de publicité où tout est calibré et millimétré, en oublie-t-on le plaisir d'improviser ? Surement un peu, alors place à des solutions qui simplifient notre vie, et s'adaptent à notre personnalité, notamment en cuisine ; pièce sur laquelle la marque a beaucoup misé cette année. Modulable, adaptée à nos besoins et à notre nouvelle façon de consommer (beaucoup n'y prennent plus leur repas, et préfèrent le salon), la cuisine redevient LE lieu de vie de la famille. Cette année, et pour la première fois, le catalogue propose d'ailleurs des reportages mettant en scène les intérieurs IKEA, de la cuisine à la chambre à coucher.

Un mobilier modulable, éco-responsable et adapté aux petits espaces 

Et pour ceux qui vivent dans des petits espaces, IKEA propose une nouvelle fois maintes solutions. Un canapé qui fait lit et rangement, des cartons de déménagement qui font office d'assise, des meubles flexibles qui peuvent être pliés, empilés ou cachés ; le mot-clé est modulable. Parce que les envies et les besoins ne sont pas les mêmes au cours de la journée, dans le temps ou pour chaque membre de la famille, le mobilier se doit de se contraindre à nos modes de vie, et non l'inverse. Le design démocratique en somme. IKEA n'oublie pas l'un de ses leitmotivs : l'écologie. En plus des pièces green power permettant de cultiver son propre potager et de s'inscrire dans une consommation durable, l'enseigne a aussi développé des nouveaux matériaux, comme des meubles et pièces déco en papier. 

Des collections capsules et la collection PS 2017

Parce qu'IKEA fait rimer écologie et style, la collection PS 2017, que nous vous avions présentée il y a quelques semaines, se met au service du consommateur. Là encore l'accent est mis sur la mobilité et la modularité. Derrière chaque pièce, le parti-pris esthétique cache de la fonctionnalité. Tout ce qu'on aime ! Et c'est à découvrir dès février 2017. Mais à partir d'octobre, la collection SÄLLSKAP sera disponible. Inspirée par le design traditionnel suédois, cette édition limitée fait la part belle aux couleurs, aux motifs graphiques et aux meubles en bois massif. Convivialité garantie ! 

Cette année, toujours en vue de s'adapter aux nouvelles façons de consommer, IKEA mise sur la technologie. Tout d'abord dans ses propositions, puisque nos objets high-tech prennent une place intégrante dans les meubles de l'enseigne avec des niches ou des tablettes où les ranger et également une table de chevet capable de recharger votre smartphone. Ensuite avec son application, entièrement repensée et plus intuitive pour apporter un contenu détaillé, complet et complémentaire du catalogue papier.