Empreintes, un concept store dédié aux métiers d'art

Les Ateliers d'Art de France ouvre un grand concept store à Paris, entièrement dédié à l'artisanat d'art. Voici ce que l'on y trouvera.

© Claude Weber

600 m² sur quatre étages lumineux et plus de 1 000 produits, pièces et petites séries réalisées à la main dans les ateliers de multiples créateurs et artisans français : voilà ce que propose Empreintes, le premier concept store des métiers d'art. Ce vaste magasin situé rue de Picardie, dans le quartier du Haut-Marais à Paris, vient d'ouvrir ses portes avec pour objectif de rendre accessible les Ateliers d'Art de France aux acheteurs, collectionneurs et petits curieux du monde entier.

Les clients pourront désormais découvrir toutes les catégories d'objets et de mobilier possibles dans la boutique, bien sûr, mais aussi des expositions en tous genres, des projections de films et une bibliothèque. Le tout dans un lieu sobre à l'atmosphère épurée où chaque métier a son univers, de la bijouterie au cabinet de curiosités, en passant par la boutique cadeaux. Tout y est pensé pour faire la part belle aux objets. Art de la table, décoration, design, art de vivre, mobilier, luminaire, cabinet de curiosité, pièces d'exception ou bijoux, il y en a pour tous les goûts ! Selon les étages et tout au long de leur parcours, les visiteurs découvriront également des matières ou certains créateurs, mis en avant. Et tous les deux mois, un focus sur une matière ou sur un savoir-faire sera donné. C'est le bois, choisi par la scénographe du lieu, Elizabeth Leriche, qui sera à l'honneur pour débuter. Ceux qui souhaitent se détendre pourront s'arrêter au premier étage pour une pause bio et sans gluten chez "By SEASON", un café qui proposera toute la journée des collations servies dans des créations réalisées à la main par les artistes. Empreintes, c'est la rencontre entre la création au sens large et ses amateurs.

De la bijouterie à l'art de vivre, tout y est ! © Claude Weber
Une mise en scène lumineuse et épurée imaginée par Elizabeth Leriche © Claude Weber
Tout est pensé pour faire la part belle aux objets © Claude Weber
Le bois est à l'honneur pour l'ouverture du concept store © Claude Weber
Des arts de la table uniques et réalisés à la main © Claude Weber
Le café By SEASON au premier étage pour une pause bio et sans gluten © Claude Weber