Déco scandinave : 12 marques pas chères à connaître

Le style scandinave est légion, mais savez-vous toujours vers quelles marques vous diriger pour shopper le meilleur de la création nordique ? Après lecture de cet article, oui...

Déco scandinave : 12 marques pas chères à connaître
© Woud

Plus qu'un style de déco, le style scandinave est l'un des piliers de l’aménagement d'intérieur depuis de nombreuses années. Indémodable et incontournable, la déco scandinave est inspirée et inspirante, si bien que de nombreuses marques s'en réclament. Mais les adeptes ne se feront pas avoir ! Pour vous nous avons dressé une liste - non exhaustive bien sûr - des marques où shopper le meilleur du vrai style scandinave. Design ergonomique, utilisation majeure des bois, courbes, couleurs naturelles et poudrées, motifs graphiques mais qui savent se faire discrets : les rudiments du style scandinave sont connus de tous. Les bonnes adresses que nous déroulons pour vous, en revanche, ne le sont que des puristes.

Nomess

Fondée il y a 10 ans, la marque danoise Nomess s'est faite spécialiste du rangement. Cintres, boites, sacs, accessoires de bureau, portants et autres étagères constituent donc les collections colorées et minimalistes de l'enseigne. Et quand on sait que Nomess signifie sans désordre en anglais, on comprend vite le choix du patronyme. 

Nordkraft

Si la marque est française, Nordkraft célèbre bien l'art de vivre à la danoise. Concept store créé en 2013, il met en lumière les designers, la jeune création et le style de de vie (la fameux et tant relaté hygge) des Danois. Une adresse qui mélange les références et vous permet de faire l'impasse sur les sélections ; les leurs étant parfaites.

Woud

La marque danoise Woud célèbre le design scandinave dans sa pure tradition. Comprenez que le mobilier, les accessoires de maison et les luminaires sont sobres, efficaces, ergonomiques et bien proportionnés. Les amateurs des meubles de bonne facture, des bois naturels et des piétements métalliques seront séduits. Une marque où tout n'est pas accessible, mais qui sait déclencher les coups de cœur. 

Hübsch

Fondée en 2010 au Danemark, cette jeune marque a à cœur de proposer un design original dans le détail, confortable et facile à vivre. Les prix sont autant attractifs que les accessoires pour la maison sont nombreux. Ça ne s'invente pas, Hübsch signifie joli en suédois. 

Oyoy

Mélangeant le pur style traditionnel scandinave avec des inspirations du design nippon, la marque Oyoy se destine autant aux enfants qu'aux adultes adeptes d'une décoration raffinée mais joliment régressive. Difficile de ne pas craquer pour leurs coussins ou tapis.

Sostrene Grene

La marque danoise des Sœurs Grene a été créée en 1973 et ne cesse depuis de faire des adeptes. Accessoires, petites décorations, vaisselles et pièces de mobilier : l'enseigne Sostrene Grene mêle design traditionnel, détails contemporains et (très) petits prix.

Neëst

Concept store créé par Sandrine Pigeon en 2010, Neëst défriche le terrain pour vous et propose une sélection de pièces scandinaves et nippones, au design minimaliste et attractif. Matières naturelles et couleurs poudrées y ont la cote ! On adore.

Ferm Living

La marque danoise Ferm Living, aujourd'hui incontournable, est née en 2005 lorsque sa fondatrice, ne trouvant pas le papier peint de ses rêves, décide de l'éditer. Débute une aventure qui 10 ans plus tard a donné naissance à une marque prolifique en matière de coussins, rideaux et accessoires de cuisine ou pour les enfants. 

Hay

Collaborant avec les plus grands noms du design et la nouvelle garde de la création, la marque danoise a été parmi les premières à dépoussiérer le style scandinave. Mobilier, accessoires, textiles... Hay démocratise le design et l'édite à prix raisonnable.

Bloomingville

En 2000, un couple danois fonde Bloomingville avec l'envie de rendre plus heureux "les créateurs de tous les jours". En résulte une marque qui place l'hédonisme au cœur de sa création et propose plusieurs collections par an de mobilier et d'accessoires ludiques, graphiques et inspirés par les tendances actuelles. Avec toujours l'empreinte du style scandinave. 

House Doctor

Marque iconique du design scandinave, House Doctor a été créée en 1999 avec l'envie de démocratiser le style scandinave, sans se priver de l'influence d'autres tendances. La marque à petits prix fait figure de référence. 

Ikea

Multi-nationale de la déco, la marque suédoise spécialiste des meubles en kit remplit les maisons depuis sa création en 1943. Avec sa volonté de design démocratique, l'enseigne rend accessible le design et la décoration à ses clients. Un véritable art de vivre qui assure le succès d'Ikea