Ikea : les nouveautés des collections 2018-2019 en avant-première

Lors de ses Democratric Design Days annuels, Ikea a présenté ses futures collections 2018 et 2019. Avec un focus sur le salon, les matières éco-responsables, les Millenials et de nombreuses collaborations de choix, l'enseigne suédoise vise juste. En avant-première, les photos des nouveautés attendues dès la rentrée.

Si le temps est frais à Älmhult, en Suède, le cœur est pourtant à la fête. Pendant deux jours, Ikea a réuni journalistes et blogueurs du monde entier pour lever le voile sur les prochaines collections de la marque. Lors de ses Democratic Design Days, l'enseigne présente les nouveaux meubles, objets de décoration et innovations qui vont investir les rayons de ses magasins à travers le monde dès l'automne prochain. Pour cette collection 2018-2019, Ikea a misé sur le salon, les astuces de rangement et de nombreuses collections et collaborations à destination de la nouvelle génération. Après avoir fait de la cuisine le centre névralgique de la maison en 2017, Ikea redéfinit les contours du salon, porté par les nouvelles utilisations qu'en font les consommateurs.

Le canapé Ikea revu et corrigé par Tom Dixon

Lit, assise, lieu de travail ou de chill, coin sieste ou encore spot de lecture, le canapé a mille fonctions ; à chacune viendront répondre les nouvelles assises d'Ikea pour l'année à venir. Preuve en est : Tom Dixon a créé une collection de canapés modulables. "Ils sont comme un iPhone, vous avez la base, à vous d'ajouter les accessoires dont vous avez envie", s'enthousiasme le designer, aux côtés de Marcus Engman, chef de design. Tablette, accoudoirs, lampes et autres surprises seront commercialisées dès février 2018, le canapé by Dixon (recouvert de housses Bemz) se veut ludique et évolutif. Question optimisation de l'espace, Ikea a décidé d'envoyer ses designers travailler dans les mêmes conditions que les astronautes afin de trouver des nouvelles solutions de rangement. En effet, "Qu'est-ce qui est un plus grand défi que l'espace ?" interroge Ikea.

Retour aux sources et matières naturelles

Ikea n'oublie pas son engagement pour le recyclage et les matières éco-responsables en lançant la collection Hjadelig pour la chambre à coucher. Une ligne de linge de lit et de coussins en lin et coton biologiques, de lits et bancs modulables ou encore d'accessoires en rotin bio à retrouver en magasins dès le printemps 2018. Les bois et matières naturelles ont aussi les faveurs de Piet Hein Eek. Après sa collection Jassa consacrée au rotin et aux imprimés ethniques, le designer s'entiche des bois, cordes et poteries pour la collection Industriell qui mêle la beauté de l'artisanat et du fait-main à l'exigence de la production en masse. En effet, si les chaises, pots et fauteuils semblent créés à la main, comme le montrent les aspérités, ils sont en réalité fabriqués à grande échelle en usine. Un défi technique et économique relevé !

Des collaborations diverses et variées

Retour aux fondamentaux pour Ikea avec la ligne Björksnäs qui rend hommage au design scandinave des années 1950 et 1960, avec des pièces épurées et confortables. Le bouleau a été choisi pour cette gamme de tables basses, canapés et fauteuils au style traditionnel et intemporel. Mais que les audacieux et aficionados des pièces fortes se rassurent, Ikea collabore avec la crème de designers et artistes mondiaux pour des collections capsules remarquables.

  • Collaborant pour la première fois avec une autre marque, Ikea propose avec Hay une collection de 72 meubles et accessoires de déco, en magasins dès octobre 2017.
  • Avec le styliste adepte du streetwear Chris Stamp, l'enseigne lance une ligne all black de luminaires, étagères, bureaux, armoire et... un skate board. Baptisée Spänst, elle a pour vocation, selon son créateur, de "permettre aux jeunes d'apprécier leurs vêtements et chaussures, même lorsqu'ils ne les portent pas". Cette collection limitée sera disponible dès mai 2018.
  • Issue elle aussi du milieu de la mode, Bea Äkerlund proposera en mars 2018 une ligne colorée et ludique à mi-chemin entre la mode et le design, avec comme symbole fort une grande bouche rouge.
  • Autre motif à s'imprimer partout : l’œil, et pas n'importe lequel. On retrouve le fameux œil de colette sur des tapis, accessoires et housse de canapé pour la collection du concept store et Ikea, ainsi qu'en version bibelot pour la collection Art Event 2018. Après trois années d'affiches, cette collection qui se donne comme objectif de démocratiser l'art prend la forme d'objet en verre : un œil, un lapin ou encore un hibou.
  • Enfin, Ikea va lancer en 2019 un projet qui lui tient un cœur avec la collection Överallt qui réunit une dizaine d'artistes de 7 pays africains. Et quelque chose nous dit que le sac Frakta revisité avec des paquets de chips recyclés est un it-bag en devenir...
  • Lors de ces Democratic Design Days, Ikea a également annoncé et teasé les nouvelles collaborations de l'enseigne : une collection capsule destinée aux petits espaces et aux étudiants pour 2019 avec Virgil Abloh, un partenariat avec Teenage Engineering, marque de produits électroniques, pour le lancement en 2019 d'une collection de 22 objets et produits destinés à améliorer vos fêtes et soirées et une collection, encore mystérieuse, avec Ben Gorham, parfumeur.