Maison & Objet 2008, le naturel revient au galop

Pendant cinq jours, les professionnels de la maison et du design se sont donnés rendez-vous à Paris pour la deuxième édition 2008 du salon Maison & Objet. L'occasion d'entrevoir de quoi la déco de l'hiver 2008-2009 sera faite.

Retour à la nature...

En parcourant les allées du salon, on a pu remarquer une chose : contrairement à l'édition de janvier où l'heure était à la tendance bling-bling, la saison 2009 sera marquée par un retour aux sources, au naturel. En effet, alors que l'écologie prend une place chaque jour plus importante dans notre quotidien, la voilà qui désormais entre dans nos intérieurs. Sur fond de respect de l'environnement, on assiste donc à l'arrivée d'un courant rustique chic. Car qui dit nature, ne dit pas forcément kitsch et inconfort. Bien au contraire ! La tradition et l'artisanat ont donc le vent en poupe. Les designers ont décidé de puiser dans les racines tout en les modernisant et, surtout, en restant simple. Car cette saison la simplicité sera bien la tendance principale en matière de décoration.
Les teintes marron et lin ainsi que les matières naturelles et recyclées se déclinent sous toutes les formes. Face au stress et à l'urbanisation de notre époque, ce thème montre une volonté toujours plus grande de revenir à l'essentiel et de prendre son temps.
Un courant expliqué par Elizabeth Leriche dans son parcours d'influences intitulé "Farmlife". La terre reprend de la valeur et un nouvel équilibre se met en place entre la ville et les champs. La nouvelle "agri-culture" est née, où l'on redécouve la beauté animale et végétale du monde agricole. Au fil des allées, certains objets en peau (vache, croco...) donnent le ton et d'autres se parent de motifs végétaux.
En un mot, misez sur la simplicité.

 

picto180
Lampe et lettres d'Athezza © Athezza

Un style industriel et esthétique

Parallèlement à cette tendance "nature", un autre courant se démarque : le style industriel. Les luminaires d'atelier et le mobilier en acier (tables, chaises, bibliothèques...) prennent de l'ampleur et se mutliplient. L'heure est au vintage, aux meubles chinés aux puces. Cette tendance est révélatrice d'une envie de mettre en scène son intérieur. L'effet loft-atelier est recherché et décliné sous de nombreuses formes. Certaines marques comme Athezza ou Blanc d'Ivoire, pourtant classiques au départ, ont adopté ce style industriel. Ce côté minéral joue avec des gris béton associés à des jaunes. Les créateurs utilisent des matériaux bruts et mats, comme l'acier, le nickel ou encore le métal. Ces formes lourdes mais élégantes, cette esthétique industrielle, se positionnent sur le devant de la scène déco.

 

fauteuil150 130
Fauteuil "Jouhaux" de Blanc d'Ivoire © Blanc d'Ivoire

La folie des grandeurs

On ne pouvait pas parler des tendances de ce salon, sans aborder le sujet des objets extra-larges. Déjà présent en début d'année, ce courant se concrétise et devient l'une des influences phares de la saison prochaine. Les formats XXL ont donc la cote et les designers l'ont bien compris. Canapé, lustre, table et même paillassons doublent de volume ! Comment l'expliquer ? Un désir d'opulence et de paraître ? Certainement, mais une envie de confort également. Imaginez-vous lovée dans un impressionnant fauteuil... Bien sûr, il faut l'intérieur qui va avec, et ce sera sûrement ça le plus difficile ! 





 Nos dix coups de cœur du salon

 

 En savoir plus : le site de Maison & Objet