IKEA PS 2012, retour vers le futur

Tout le monde connaît l'enseigne suédoise au logo jaune et bleu. Pourtant, son histoire, elle, est bien moins connue. Petit récapitulatif et présentation de la dernière gamme de la marque.

IKEA PS 2012, retour vers le futur
© IKEA

p122 tutu chat pe312970
Lampadaire "tutu" IKEA PS 2012 © IKEA

IKEA, c'est une longue histoire d'amour entre son créateur Ingvar Kamprad, né en 1926, et le monde des affaires. C'est en 1943, à l'âge de 17 ans que le jeune homme fonde IKEA. Au départ, il ne vend que des plumes, des bas de nylon ou encore des portefeuilles. C'est seulement cinq ans plus tard, en 1948, que le commerçant de petits produits fait entrer les meubles dans son business. Le premier catalogue, lui, apparaît en 1951, soit il y a à peu près soixante ans.
En 1958, le premier magasin IKEA est ouvert en Suède. Il faudra ensuite attendre 23 ans pour que la marque débarque en France.

En 1990, IKEA décide de respecter une certaine politique environnementale et en 1995, la première collection PS fait son apparition.

p34 housse couette pois amb pe313148
Housse de couette à pois IKEA PS 2012 © IKEA

Alors 17 ans plus tard, que propose la toute dernière gamme IKEA PS ? Nouvelles tendances, nouveaux meubles ? C'est presque ça. Pour la septième édition de cette collection, IKEA a décidé de jouer les nostalgiques. En effet, les dix-neuf designers de la gamme ont choisi de s'inspirer de plus de soixante ans de création pour réaliser leurs meubles. Chaises, tables, étagères, n'importe quel mobilier ancien a été une source d'inspiration pour Jon Karlsson, Sarah Fager ou encore Henrik Preutz. Pour autant, pas question de revenir dans le passé. Complètement revisités, les meubles sont méconnaissables, colorés et allégés. Seul le design de base a été sorti de son placard puis dépoussiéré, et tout cela selon les règles IKEA bien sûr. Matériaux recyclables, bois à croissance rapide qui respectent les forêts... IKEA s'est construit une réputation et compte bien la garder malgré ses détracteurs, présents depuis les années 1950.

Site : www.ikea.com