Roche Bobois rend hommage à Jean Cocteau

Cinquante ans après la mort du poète, le comité Jean Cocteau s'associe à Roche Bobois pour créer une collection en son hommage.

Roche Bobois rend hommage à Jean Cocteau
© Roche Bobois

Poète, romancier, dessinateur, peintre, dramaturge, chorégraphe, scénographe, réalisateur de cinéma, scénariste, acteur, éditeur mais aussi journaliste et homme de radio, Jean Cocteau, artiste protéiforme, a tout fait ! Mort en 1963, il est considéré comme un des plus grands artistes français de son temps. Lorsque le Comité Jean Cocteau et Roche Bobois, éditeur de mobilier haut de gamme, se sont rencontrés autour de l'idée de créer une collection pour lui rendre hommage, la réédition de ses céramiques s'est imposée d'elle-même. Basé sur deux matériaux, céramique et textile, cette ligne fait honneur aux multiples talents de Jean Cocteau.

 Collection céramique

Les créations en terre de Jean Cocteau sont des œuvres à part entières. Exécutées entre 1957 et 1963 par la poterie Madeline-Jolly à Villefranche-sur-Mer, elles développent les thèmes chers à Cocteau (la terre plus particulièrement). Roche Bobois s'est donc tourné vers un des rares potiers qui arrive à recréer les pièces de l'édition originale. Un maître artisan italien passionné qui a restitué avec une précision parfaite le trait de l'artiste, retrouvant les couleurs exactes des terres. Cette réédition de céramiques, en série limitée et numérotée, confère à la collection une dimension qui relève de l'art contemporain.

 Collection textile

collection cocteau
Collection Jean Cocteau © Roche Bobois

Pour Jean Cocteau, travailler la fresque ou la céramique, c'était tatouer les murs ou la terre, c'est donc dans le même esprit que Roche Bobois procède pour réaliser également la collection d'accessoires majoritairement textile. Impressions, broderies et mélanges de supports permettent de retrouver la spontanéité des dessins et de ses manuscrits originaux.

Cette nouvelle collection sera disponible en septembre 2013.