Alessi, une maison qui a su évoluer selon l'air du temps

Alessi est le nom d'enseigne d'une société italienne, Fratelli Alessi Omegna (FAO). Celle-ci s'illustre depuis 1929 dans l'édition et la production d'articles pour la table.

La maison Alessi, une histoire de savoir-faire

La société Fratelli Alessi Omegna (FAO) est fondée par Giovanni Alessi en 1921 en tant qu'"atelier pour le travail de la plaque en laiton et maillechort, avec fonderie". Dès lors, elle est respectée et reconnue grâce à ses produits très qualitatifs et à ses expériences novatrices. Depuis sa naissance, la marque Alessi réalise principalement des objets conçus par usinage à froid de matériaux grâce à des ouvriers experts au sein de son usine de production en Italie. Toutefois, durant son développement, elle s'intéresse à d'autres méthodes de création et se met à utiliser le verre, la porcelaine, le bois ou encore la matière plastique. Que ces objets soient conçus au sein de l'usine de Crusinallo ou bien dans d'autres usines de production ailleurs dans le monde, la marque assure une même qualité ainsi qu'une même excellence de design pour ses produits toujours originaux.

Les créations éditées par la maison Alessi

La marque Alessi est spécialisée dans les produits de cuisine et d'art de la table. Elle possède des créations emblématiques, comme le service à thé et à café "Bombé" créé en 1945 par Carlo, le fils de Giovanni Alessi. À partir de 1955, la société prend un nouveau virage lorsqu'elle commence à travailler en collaboration avec des designers et des architectes comme Richard Sapper, Aldo Rossi ou plus récemment Jean Nouvel. Grâce à son développement et son évolution, la maison Alessi commercialise désormais également du linge de table, des bijoux, des montres et même des lunettes de soleil. Enfin, depuis 2006, la marque propose trois lignes principales d'objets : tout d'abord la collection "Alessi" qui est la collection principale, la collection "A di Alessi" qui s'adresse aux plus petits budgets, et pour finir la collection "Officina Alessi" proposant des produits expérimentaux en séries limitées.

Dossiers

    Alessi en 10 objets iconiques

    Alessi est l'un des leaders du design italien. De nombreuses créations de la marque, signées par de architectes et des designers de renom tels que Michael Graves ou Philippe Starck, sont devenues emblématiques. Voici des objets mythiques qui ont marqué l'histoire de cette entreprise familiale.

    La ferme design d'Alberto Alessi

    Alberto Alessi est un patron d'antan : il n'a pas délocalisé son usine italienne et vit à quelques kilomètres de celle-ci. Il y a environ dix ans, il a acheté, dans ce hameau piémontais, une ferme du XVIIe siècle, la Cascina Eugenia. Après huit ans de travaux réalisés par les Mendini, le président de la marque d'objets design a pu s'y installer. Le terrain entourant la maison lui a permis de réaliser son rêve : créer un domaine viticole cultivé en biodynamie.