Quelle décoration pour un appartement ?

De la couleur, du style et une optimisation de l'espace : voilà les trois grandes règles pour aménager votre appartement. Répondant à des exigences plus importantes que celles des maisons, la déco d'appartement peut cependant devenir un exercice agréable : mettez toutes les chances de votre côté et suivez nos conseils.

Appartement : première règle... on range !

Classer, trier, mettre au placard : vous avez besoin d'espace, n'hésitez pas à en faire ! Le gain de place reste un élément primordial avant de vous attaquer aux joies de la décoration. Faites le tour de votre appartement et listez ce dont vous pouvez vous passer. Oubliez les décorations surchargées et ne vous embarrassez pas du superflu : magazines qui prennent la poussière, bougies par dizaines, bibelots... Allez à l'essentiel et optez pour une déco épurée, en conservant tous les objets qui vous tiennent à coeur.

Gagner de la place dans votre appartement

Choisissez un petit mobilier, aérien et multifonction : chaises en aluminium, table basse avec des tiroirs de rangement, canapé convertible, étagère bureau... Un minimum d'encombrement pour un maximum d'espace ! Vous pouvez également tricher en disposant plusieurs miroirs qui donneront l'illusion de grands espaces. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à décloisonner certaines parties pour créer de grands volumes. Pour accentuer l'impression de grandeur, vous pouvez déterminer une couleur par pièce afin de les délimiter. Côté couleur justement, choisissez des tons clairs comme le beige, le blanc ou l'ocre, qui feront disparaître les murs !

Déco appartement : les astuces

Pour libérer l'espace de vie tout en gardant votre esprit déco, n'hésitez pas à user et à abuser d'étagères, de patères, de meubles légers que vous accrocherez aux murs. Une règle d'or : ne surchargez pas votre appartement de différentes couleurs, au risque de donner un effet brouillon et étouffant à votre intérieur. Et pourquoi ne pas opter pour du mobilier transparent ? Chaises, tables basses, table de salle à manger, une impression de "légèreté" envahira votre nid douillet !

Actualités

Dossiers