Plein phare sur les verrières

Véranda, baie vitrée, fenêtre ? La définition de la verrière est un peu confuse. On voit à peu près à quoi cela ressemble mais on ne sait pas trop comment cela fonctionne. Petit cours de rattrapage.

Plein phare sur les verrières

Si l'on reprend la définition donnée par le dictionnaire, une verrière est une paroi de verre de grande dimension. Elle peut être placée par exemple entre la salle à manger et la cuisine, ou bien le salon et la salle à manger, et être ouverte sur l'intérieur comme sur l'extérieur.

A quoi sert une verrière ?

Elle est généralement utilisée pour remplacer ou créer une cloison. Si son but premier est en effet de séparer un espace en deux pièces distinctes, les possibilités qu'elle offre sont complètement différentes. Là où lumière et chaleur disparaissent lorsque l'on fait construire un mur, la verrière permet de garder ces deux qualités premières. Transparent, le verre de la vitre laisse bien évidemment entrer le soleil et garde la température qu'apporte ce dernier. Ouverte sur la pièce, la verrière permet également de ne pas souffrir de la perte de l'espace que peut apporter une nouvelle cloison. Communicative avec l'extérieur, elle peut même donner l'impression d'avoir agrandi la pièce alors qu'on lui aura apporté un nouveau volume.

Quel style déco apporte une verrière ?

La bonne nouvelle, c'est que l'on n'a pas besoin d'avoir un intérieur au look particulier pour pouvoir bénéficier de l'installation d'une verrière. En revanche, il est important de choisir des matériaux qui correspondent à sa décoration. On n'optera surtout pas pour quelque chose d'ultra moderne si son salon est l'archétype même du style rustique ! Ainsi, les verrières sont souvent en acier ou en aluminium. Ces deux éléments seront parfaits si l'on a choisi une décoration de style industriel. Ils pourront également donner un côté "atelier" à la pièce. Si on suit plutôt les tendances de la déco de charme, plus douce, plus naturelle, on a la possibilité de choisir le bois. Couleurs et mesures sont ensuite à déterminer avec l'artisan que l'on a choisi. Faire le choix de passer par une entreprise spécialisée garantit un résultat optimal et surtout, aucun problème d'isolation.