Halte déco en bord de mer

Entre rêves de grand large, eaux d'azur et vagues, les maisons du littoral composent de petits paradis où il fait bon flâner. Visite en images de ces lieux idylliques.

"Face à la mer, j'aurais dû grandir", chantaient Calogero et Passi. Ils ne croyaient pas si bien dire. La plage, le vent frais, l'air pur, les bienfaits de l'eau et de la nature, le soleil, la chaleur... On a tous rêvé un jour d’habiter au pied de la Méditerranée ou de vivre au bord de l'Atlantique. A défaut d'y vivre, avec les vacances d'été et les beaux jours qui se succèdent, on prend la route avec une seule direction en tête : la mer. Ou le soleil. Mais puisque les deux vont si bien ensemble, on fait une petite halte déco au bord de la mer pour découvrir des petits coins de paradis. Tous parfaits pour se relaxer, voyager ou flâner. Devant les maisons ou villas grandioses de celles et ceux qui ont la chance de se réveiller avec le doux bruit des vagues et de s'endormir avec un coucher de soleil qui se reflète sur l'océan, on s'autorise à rêver.

Que ce soit sur la côte ouest ou côté sud, il y en a pour tous les goûts en matière de décoration de bord de mer. Si certains ont gardé le charme originel d'une bâtisse provençale, d'autres ont pris le pari de transformer un lieu ou de se construire leur maison idéale. D'une petite maison typiquement méditerranéenne, on passe à une villa idyllique aux Seychelles, à une grotte aménagée ou à un appartement marseillais ingénieux. Dans ces lieux créés ou décorés par des décorateurs professionnels, on retrouve une ambiance arty dans une villa entièrement bétonnée à La Ciotat, chez d'autres des jeux de dedans-dehors. On découvre aussi des terrasses qui surplombent luxueusement l'océan ou du minimalisme lumineux entre vieilles pierres et verre architectural, à Belle-Ile par exemple où les normes du littoral sont très strictes et protégées. Il ne nous reste plus qu'à se téléporter sur la côte, emporter un maillot de bain, de la crème solaire et profiter du soleil pour bronzer ou faire du yoga. "Dadadirladada".