L'isolation de la maison par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur procure de meilleures performances en matière d'isolation thermique et acoustique pour votre maison, et elle bénéficie de nombreux avantages par rapport à l'isolation par l'intérieur. Voyons quels sont ses points forts et comment la mettre en place.

L'isolation de la maison par l'extérieur
© Didier Doceux / Fotolia

Pourquoi choisir l'isolation par l'extérieur ?

Tout d'abord, l'isolation par l'extérieur est la plus efficace pour réduire fortement les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur. Parce qu'elle consiste à recouvrir et à renforcer tous les murs extérieurs, elle offre une isolation thermique optimale. De plus, elle ne nécessite pas de sacrifier de surface habitable dans le logement et vous pouvez continuer à vivre dans toutes les pièces pendant les travaux. Parce qu'elle permet de mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, elle signifie une baisse des factures d'énergie toute l'année. Enfin, cette méthode offre également une protection du bâtiment contre le vieillissement, ce qui est toujours appréciable lorsque l'on envisage une rénovation sur du long terme.

Préparer l'isolation par l'extérieur de sa maison

Si l'isolation par l'extérieur n'est pas extrêmement compliquée, elle nécessite cependant sérieux et application afin d'éviter les erreurs. Le concept est plutôt simple puisqu'il s'agit de coller des plaques d'isolant sur les murs ou d'y fixer une ossature qui sera remplie d'isolant, puis recouverte. Le choix du matériau se révèle très important et il faut penser à le choisir imputrescible pour les parties sujettes à l'humidité. Il existe de très nombreux types d'isolant, du liège au polystyrène en passant par le chanvre, et chacun possède des avantages et des inconvénients que vous devrez prendre en compte. Pour de petits espaces, préférez un matériau à forte capacité isolante. N'oubliez pas de préparer votre façade en la nettoyant et en bouchant les fissures éventuelles. Enfin, équipez-vous d'outils de qualité, faites des recherches, planifiez vos travaux et assurez-vous que les matériaux choisis sont certifiés et conformes aux normes en vigueur.