Rénovation de maison : conseils et solutions

La rénovation de maison est une étape nécessaire pour tout propriétaire, mais elle obéit à certaines règles et doit se faire avec soin. Des petits travaux aux grands chantiers, elle peut prendre différentes formes. Voyons en quoi elle consiste et comment la préparer au mieux.

Rénovation de maison : conseils et solutions
© ronstik / Fotolia

En quoi consiste la rénovation de maison ?

La rénovation de maison a tendance à faire peur, mais son ampleur n'est pas toujours aussi importante que l'on croit, et il est surtout nécessaire de suivre certaines étapes. Son objectif premier est souvent de réparer une toiture ou une façade abîmée, mais elle permet également de rendre son habitation plus écologique et ainsi de faire des économies d'énergie. Du ravalement de façade à la réfection totale de la toiture, en passant par le changement des portes et des fenêtres ou l'aménagement de combles, la rénovation s'adapte à vos besoins et à votre situation. Il est, dans tous les cas, indispensable de se renseigner auprès de professionnels pour les travaux de grande envergure, et de faire appel à des artisans certifiés qui respecteront les normes en vigueur.

Préparer sa rénovation de maison

La première étape de toute rénovation de maison consiste à étudier votre maison et ses problèmes. Qu'il s'agisse de la façade, du toit, des ouvertures ou de l'intérieur, vous devez procéder à une analyse minutieuse et complète. Pour l'isolation thermique, faites pratiquer un diagnostic de performance énergétique qui permettra de déterminer les points à améliorer. Pensez également à vérifier l'état de votre façade et de votre toiture avant toute rénovation, et assurez-vous de les préparer en les nettoyant et à les réparer des fissures éventuelles. N'oubliez pas non plus de déclarer vos travaux auprès de la Mairie, d'obtenir les permis nécessaires si besoin et de vous renseigner par rapport aux éventuelles restrictions en matière d'architecture, de couleurs, de matériaux et de formes. Il est également très important de préparer votre budget et de demander un devis précis, dans lequel le nettoyage et l'évacuation des gravats sont pris en charge.