Mousse expansive : utilisation et conseils

La mousse expansive est un produit polyvalent qui possède un pouvoir collant important ainsi qu'une grande capacité d'expansion, et qui peut être utilisé pour de multiples travaux autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Découvrez ses différentes utilisations, ses avantages et ses inconvénients.

Mousse expansive : utilisation et conseils
© savoieleysse / Fotolia

Qu'est-ce que la mousse expansive ?

La mousse expansive, également appelée mousse polyuréthane, peut servir, entre autres, à isoler, colmater ou coller une grande quantité de supports. Son fonctionnement se base sur le principe chimique de la polymérisation, c'est-à-dire la transformation de polyuréthane liquide en une mousse compacte et solide. Elle adhère ainsi sur des types de matériaux divers et variés, du béton au métal, en passant par le plastique ou le plâtre. La mousse permet par exemple de calfeutrer les espaces autour des fenêtres, des murs et des canalisations, de colmater des trous, brèches et autres fissures sur des façades, toitures ou planchers, ou peut assurer une isolation thermique et acoustique très performante. Cependant, elle contient des isocyanates potentiellement dangereux pour la santé, et elle fait donc l'objet d'une réglementation très stricte. Il convient donc de la manipuler avec précaution.

Comment utiliser la mousse expansive ?

Utilisez la mousse expansive de préférence lorsque la température extérieure est d'au moins 10°C (mais pas plus de 30°C), pour favoriser ses propriétés. Commencez par secouer la bombe, énergiquement et longuement, et humidifiez le support afin d'accélérer le durcissement de la mousse. Insérez la valve à l'endroit où vous souhaitez l'utiliser et appuyez doucement pour la libérer. Ne mettez jamais trop de mousse, car sa capacité d'expansion est très importante et elle pourrait créer des déformations. La mousse met environ 15 minutes à sécher en surface mais au moins 12 heures à l'intérieur. Une fois qu'elle est sèche, vous pouvez couper les débordements au cutter, puis peindre ou vernir la mousse. Après usage, pensez à bien nettoyer la valve et la canule avec de l'acétone, puis à conserver la bombe en position verticale dans un endroit frais et sec.