Créer une trémie d'escalier

Une trémie est l'espace créé pour faire passer un escalier entre deux pièces de la maison. Sa construction doit donc être entreprise avec beaucoup de soin et d'application. Voyons de quoi elle est constituée et comment vous pouvez la créer.

© Elodie Rothan

Qu'est-ce qu'une trémie ?

La trémie est un élément indispensable dès lors que vous souhaitez aménager des combles et installer un escalier entre l'étage inférieur et la nouvelle pièce. Elle peut être de différentes formes, entraînant des types d'escalier différents. Cela dépend en partie de vos goûts, mais avant tout de l'espace dont vous disposez dans les deux pièces, que ce soit en hauteur ou en largeur. Ainsi, si elle est rectangulaire, vous devrez choisir un escalier droit ou tournant. Si elle est ronde ou carrée, par contre, l'escalier devra être en spirale (hélicoïdal), éventuellement escamotable s'il y a assez de place. Dans tous les cas, elle doit être créée dans un endroit qui permet une bonne circulation entre les combles et la pièce du bas, et son emplacement tout comme ses dimensions doivent donc être réfléchis.

Comment créer une trémie ?

Avant de vous lancer dans la découpe du plancher pour créer une trémie, il est évidemment indispensable que vous planifiiez les travaux et que vous vous assuriez qu'elle permettra d'installer l'escalier à un endroit adéquat. Elle devra donc permettre d'avoir une hauteur suffisante à la sortie d'escalier dans les combles (au moins 2 m), pour ne pas se cogner la tête contre la toiture, et en bas (au moins 70 cm devant la première marche) pour pouvoir y accéder facilement. L'opération consiste donc à couper une partie du plafond de la pièce, qui est également le plancher des combles. Pour ce faire, il faut créer une pièce de charpente appelée chevêtre, qui se construit à l'aide d'une solive fixée sur une traverse, qui est elle-même soutenue par deux autres solives. Si la procédure n'est pas difficile en théorie, elle nécessite cependant une bonne connaissance de la charpente et doit être effectuée avec le plus grand sérieux.