Isoler avec du Placo phonique

Le placo phonique est un système d'isolation très performant qui permet de profiter de son logement en toute tranquillité, sans avoir à subir des nuisances sonores incessantes. Voyons de quoi il est constitué et comment vous pouvez l'installer.

Isoler avec du Placo phonique
© Budimir Jevtic / Fotolia

Présentation du placo phonique
Innovation assez récente, la plaque de placo phonique permet de créer une isolation acoustique très efficace dans toutes les pièces de la maison. Ses performances s'alignent avec la NRA (Nouvelle réglementation acoustique) passée en 2000 et elle permet de réduire jusqu'à 50 % des nuisances sonores qui nous entourent. Elle se révèle donc idéale pour les pièces les plus bruyantes de la maison, comme le salon. Très fine (quelques centimètres) et composée de plâtre et de laine de verre, elle peut être posée aussi bien sur des cloisons qu'au plafond. Outre ses performances acoustiques, elle permet de limiter les pertes de surface habitable et s'adapte parfaitement aux espaces réduits. Enfin, elle évite de faire d'importants travaux d'isolation dans la maison qui entraînent généralement des chantiers et des difficultés pour continuer à y vivre normalement.

Installation du placo phonique
Le placo phonique s'installe très facilement et rapidement, et cette installation n'implique pas d'utiliser des outils spécialisés ou de faire des travaux spécifiques. D'autre part, la pose ne nécessite pas de préparer les murs de quelque façon que ce soit. Elle consiste d'abord à visser une ossature en métal au bas du mur, ce qui permet de créer une meilleure isolation phonique grâce au passage de l'air entre la plaque et le mur. La plaque est ensuite simplement posée sur l'ossature et vissée. Les sous-couches acoustiques, associées au placo, permettent une amélioration supplémentaire de l'isolation phonique. Elles doivent dans ce cas être appliquées avant la pose. Il est ensuite possible de peindre la plaque dans la couleur de son choix pour obtenir une décoration intérieure uniforme. À noter : le système n'est pas compatible avec les murs en béton ou bien en parpaings.