Faire construire sa maison coûte plus cher

Budget-maison.com, spécialiste des prix pour la construction d’une maison neuve, a cherché à connaître les impacts financiers que le secteur de la construction a subi, à la suite de diverses normes mises en place par l'Etat, notamment la RT 2012 (réglementation thermique), ces dernières années. Enquête.

©  KB3

Pour réaliser son sondage, Budget-maison.com s'est rapproché de 35 constructeurs de maisons et de 723 particuliers ayant entrepris une construction les 36 mois suivant la mise en place de la norme RT 2012 (rentrée en vigueur dès la fin du mois d'octobre 2011 pour le secteur tertiaire comme pour les constructions d'habitations des zones ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine - et en janvier 2013 pour toutes les autres), cette règlementation vise à améliorer les performances énergétiques et le confort des maisons neuves. Résultat : 67 % des professionnels sondés évaluent le surcoût de construction de maisons traditionnelles entre 15 % et 17 %, 33 % entre 17 % et 20 %. Selon 45 % des répondants, la construction des maisons en bois aurait connu une hausse de 13 % à 15 %. Pour 32 % d'entre eux, le surcoût se situerait entre 16 % à 18 % et à plus de 18 % pour les 23 % de personnes interrogées restantes. Côté particuliers, 70 % des personnes interrogées comprennent cette augmentation des coûts, tandis que seulement 32 % l'acceptent. Cependant, 72 % des sondés n'admettent pas que l'Etat ne prenne pas en charge une partie de l'addition…

Comment expliquer cette hausse de prix ?
En ciblant les performances énergétiques des maisons, la norme RT 2012 a défini de nouvelles règles à respecter en matière d'isolation, de résistance de l'air, de surface vitrée, d'utilisation d'énergies renouvelables... Ces mesures impliquent pour les constructeurs d'utiliser des équipements et matériaux évolués pour limiter le besoin en énergies et ainsi diviser par quatre la consommation d'électricité, de chauffage, d'éclairage, de ventilation et d'eau chaude, par rapport à son aînée, la norme RT 2005. Certaines entreprises avaient vu le surcoût venir, ont agi en amont et adapté leurs prix en conséquence, pour ne pas trop pénaliser leurs clients.

Plus d'infos : budget-maison.com