10 idées pour agrandir sa maison

Votre famille s'agrandit ? Vous souhaitez disposer de plus d'espace sans pour autant déménager ? Mezzanine, véranda ou surélévation de la toiture, il existe plusieurs solutions d'extension pour votre maison.

© Elodie Rothan

Véranda, terrasse couverte, ajout d'un module... Il existe plusieurs types d'extension pour agrandir sa maison. Mais ce genre de travaux nécessite un projet sur mesure. En effet, il faut que l'extension choisie soit réalisable, mais surtout, il ne faut pas qu'elle dénature votre maison, la création d'une extension - quand elle est bien faite - constituant une valeur ajoutée patrimoniale non négligeable. 

L'extension par la véranda

Lorsque l'on pense à agrandir son habitation, c'est la première solution envisagée. En effet, la véranda comporte bien des avantages. Sorte de sas avec l'extérieur, elle apporte un maximum de lumière et donne l'impression de vivre dedans-dehors, beaucoup n'hésitant d'ailleurs pas à la transformer en jardin d'hiver. Bien isolée, elle peut devenir une vraie pièce à vivre : cuisine, atelier ou encore, comme ici, un salon-salle à manger.

La véranda, idéale pour s'offrir une pièce supplémentaire © Verand'art

L’aménagement des combles

Vous avez des combles ou un vieux grenier dans lequel s'entassent des affaires inutiles ? Pourquoi ne pas profiter de cet espace non exploité pour l'aménager en pièce à vivre ? Chambre d'amis, salle d'eau, salle de jeux ou atelier, faites-vous plaisir avec ce nouvel espace à réaménager. Pour cet aménagement, il faut bien évidemment penser à la charpente, l'isolation, l'ouverture sur le toit et l'escalier à ajouter.

Les combles permettent de gagner des mètres carrés précieux © Elodie Rothan

Le style verrière

Se rapprochant de la véranda, la verrière est une ouverture vitrée installée sur l'une des façades de l'habitation. Son avantage : la très grande luminosité qu'elle apporte. Cette pièce en plus devient le lieu idéal pour les dîners et repas de famille. Un esprit jardin d'hiver entre dans votre maison...

Bain de lumière avec la verrière © Cécile Debise/Journal Des Femmes

La terrasse couverte

Une bonne alternative si l'on veut profiter de son jardin en toute saison, tout en donnant plus d'espace à sa maison : la terrasse couverte qui peut à la fois faire office de petit salon que de salle à manger d'extérieur. L'idée : on peut installer un poêle sur la terrasse, très pratique pour profiter des belles journées d'hiver.

Été comme hiver, la terrasse couverte séduit © Elodie Rothan

L'ajout d'une mezzanine

Si votre maison possède une hauteur suffisante, pourquoi ne pas profiter de ses hauts plafonds pour ajouter une mezzanine ? Coin télé, bureau, dressing ou chambre supplémentaire, la mezzanine se plie à toutes vos envies.

Avec la mezzanine, on gagne un étage © Cécile Debise/Journal Des Femmes

La passerelle extérieure

La passerelle offre un espace en plus sur lequel on peut installer un coin détente, propice à la lecture ou à la bronzette les jours de beaux temps. Ici, pour circuler librement autour du premier étage de sa maison, ce propriétaire a eu l'idée de construire une passerelle extérieure, fermée par de grandes baies vitrées. Elle est habillée de persiennes qui laissent entrer la lumière et permettent de gérer le vis-à-vis.

La circulation est facilitée par une passerelle extérieure © Elodie Rothan

Construire un module accolé à la maison

Lorsque le terrain le permet, l'ajout d'un module accolé à la maison est une autre possibilité pour agrandir sa maison. Véritable extension de la maison, cet ajout permet de gagner des dizaines de mètres carrés, voire plusieurs pièces. 

Une extension en harmonie avec la structure initiale © Elodie Rothan

La véranda encastrée

Parce qu'elle apporte une grande luminosité et permet, tout en restant à l'intérieur, de profiter de la nature environnante, la véranda est également une bonne solution si vous souhaitez relier deux bâtiments. Ce passage devient une pièce à part, permettant d'en faire une petite salle de réception, une salle à manger ou encore une bibliothèque.

La surélévation du toit

Si vous n'avez pas peur des gros travaux, que vos fondations et murs porteurs le permettent et surtout, que vous obtenez le permis de construire, la surélévation du toit est un moyen imparable pour agrandir sa demeure. En créant un étage supplémentaire, vous disposerez de nouvelles pièces habitables. Il est toutefois conseillé, pour ne pas surcharger l'édifice existant, de choisir des matériaux légers comme l'acier ou le bois. Cet agrandissement demande également un certain coût : il faut en effet penser aux cloisons, à l'électricité...

La façade en verre

Entre la verrière et le bow window, la façade en verre, selon la taille choisie, permet de gagner de quelques mètres carrés jusqu'à une véritable pièce en plus. De quoi se créer un coin lecture avec vue sur l'extérieur, un bureau, une salle à manger ou un salon.