10 idées pour mettre en valeur des poutres apparentes

De belles poutres ornent certaines pièces de votre intérieur mais vous ne savez pas comment les valoriser ou les rendre utiles. Voici des conseils qui vous guideront pour exploiter ces poutres apparentes au plafond.

10 idées pour mettre en valeur des poutres apparentes
© Elodie Rothan

Laisser les poutres brutes

Si vous aimez le caractère authentique des poutres apparentes, conservez leur aspect brut. Avec ses veines et ses nœuds plus ou moins visibles, le bois de la charpente présente un côté rustique qui confère ainsi à votre intérieur beaucoup de cachet.

Poutres apparentes laissées brutes © Elodie Rothan

Vernir les poutres

Si vous voulez supprimer l'aspect rustique de vos poutres mais conserver cependant l'apparence du bois, le vernis est votre ami. Il vous permettra de redorer votre charpente. Une fois vernies, vos poutres apparentes donneront à votre intérieur un esprit plus chic.

Poutres vernies © Elodie Rothan

Peindre les poutres en blanc

Si vous avez envie d’atténuer la présence de vos poutres tout en conservant la beauté de leurs formes, optez pour la peinture blanche. Les poutres se fondent alors dans le décor. La couleur claire modernise également votre intérieur et le plonge dans une ambiance de campagne contemporaine.

Poutres peintes en blanc © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Peindre les poutres en couleur

Peignez vos poutres en couleur pour donner un effet contemporain à votre intérieur. L'apparence du bois est annihilée, c'est la couleur qui règne en maître dans vos pièces. Une fois colorées et associées à la décoration de vos pièces, vos poutres apparentes créent un effet de cadres qui délimitent votre espace en le modernisant.

Peindre avec une couleur foncée

Si vous avez dans l'idée de créer une ambiance loft, c'est une peinture de couleur foncée qu'il vous faudra choisir. La chaleur de la couleur du bois disparaît pour laisser place à un environnement plus industriel. Un revêtement gris foncé ou noir confère un aspect métallique et froid à vos poutres qui dessinent alors votre espace de manière plus distincte.

Poutres peintes en gris foncé © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Créer un effet lasuré

L'utilisation de la lasure offre un bon compromis entre le bois brut et le bois coloré. Elle donne une touche de couleur à vos poutres tout en conservant le charme du bois. En effet, la lasure joue la transparence et permet de garder un côté authentique malgré la modernisation par la couleur.

Mettre les poutres en lumière

Si vous admirez vos poutres apparentes telles des œuvres d'art qui font toute la poésie de votre lieu de vie, n'hésitez pas à les mettre en lumière grâce à des spots ou autres luminaires bien placés. En fonction des ambiances, vous pouvez également jouer avec des éclairages colorés.

Spots mettant une poutre apparente en lumière © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Utiliser les poutres comme étagères

Votre charpente peut devenir très utile lorsque vous utilisez vos poutres apparentes comme étagères. Par exemple, vous pouvez y déposer des cadres photos, votre lampe de chevet si votre lit est à proximité ; ou pourquoi pas vos livres en guise de bibliothèque ? Un support authentique et original !

La poutre, une étagère comme une autre ! © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Utiliser les poutres comme support

Vous pouvez également tirer profit de vos poutres en y accrochant des objets utiles au quotidien tels que les torchons dans la cuisine, les serviettes dans la salle de bains, etc. à l'aide d'un fil suspendu. D'autre part, elles peuvent être mises en valeur avec des objets qui ont pour seul objectif la décoration, comme les guirlandes à l'époque de Noël par exemple.

Suspendre des luminaires aux poutres

Afin de sublimer vos luminaires, suspendez-les à vos poutres apparentes. La charpente est utilisée comme support ce qui lui permet d'être mise en valeur. Une association lumineuse ! 

Suspensions de salon accrochées à des poutres © Cécile Debise/Journal Des Femmes