Un architecte, pour une construction aux normes

Déjà durant l'Antiquité, les architectes étaient appelés pour construire des bâtiments de tous types. Aujourd'hui, ces professionnels de la construction conçoivent toutes sortes d'édifices, coordonnent des équipes d'artisans, conseillent sur les matériaux, et ce, jusqu'à la décoration d'intérieur.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Un architecte est souvent indispensable dans la plupart des travaux de construction, mais n'est pas forcément obligatoire. Légalement, il faut faire appel à un architecte pour toute construction nécessitant un permis de construire, que ce soit dans le neuf, l'ancien ou pour une extension : ainsi, depuis 1977, les plans déposés pour obtenir un permis de construire doivent obligatoirement être signés par un architecte, pour un projet dépassant 170 m². Un architecte va servir de maître d'oeuvre, c'est-à-dire qu'il bâtit un projet immobilier de A à Z, du début à la fin, de l'élaboration des plans jusqu'à l'inspection des travaux finis. L'architecte ou le maître d'œuvre est là pour épauler son client dans la conception et la construction de sa maison. Il peut réaliser des plans sur papier, en images digitalisées, ou même créer une maquette, notamment pour de grands bâtiments.

Avoir recours à un professionnel garantit, avant tout, une maison qui correspond à ses souhaits, puisque les plans sont conçus avec le client. On est aussi assuré que la future maison répondra aux différentes contraintes techniques (principalement liées au choix du terrain), budgétaires et administratives.

Enfin, il y a l'aspect créatif : un architecte peut aider à créer un bâtiment beau et original. Il peut également accompagner pendant toute la construction, en s'occupant de lancer les appels d'offre aux entreprises et en assurant le suivi du chantier.

Comment se passe la collaboration avec un architecte ?

Après avoir présenté un avant-projet, c'est-à-dire une esquisse générale de la future construction, l'architecte entre dans les détails, en proposant plusieurs types de matériaux, en faisant diverses propositions d'aménagement intérieur, en suggérant différents coloris. Il fixe, en accord avec son client, un budget et réalise les plans finaux qui respectent à la fois des critères esthétiques, architecturaux, financiers et réglementaires. Un permis de construire est ensuite déposé en mairie. Dès son acceptation, les travaux peuvent débuter, sous la coordination de l'architecte.

Un architecte, combien ça coûte ?

Très peu de particuliers font appel à un architecte. Mais il est vrai que pour la plupart des gens, qui dit maison d'architecte, dit œuvre exceptionnelle. Or ce n'est pas tout le temps le cas. Ce serait comme résumer la pratique de la médecine au seul travail de quelques grands chirurgiens. Les architectes sont aussi là pour le tout-venant. Dans le cadre d'un projet de construction d'une maison de 4 ou 5 pièces, le recours à un architecte peut être très utile pour assurer que l'on vivra bien dans cet habitat.

Bien entendu, avoir recours à un architecte ou un maître d'œuvre va représenter un coût supplémentaire mais cela permet, après la conception des plans, de choisir librement la gamme et le prix du matériel, en fonction des entrepreneurs. A l'inverse, lorsque l'on compare les prix de maisons offertes par des entrepreneurs, les gammes de produits et les qualités proposées sont très variables.

Architecte ou maître d'oeuvre, qui choisir et dans quel cas ?

Pour concevoir les plans et assurer le suivi de la construction, on peut faire appel autant à un architecte qu'à un maître d'œuvre. Tous deux exercent la même activité. La différence ? L'architecte est diplômé et est inscrit à l'Ordre des Architectes. Par ailleurs, seul un architecte peut déposer une demande de permis de construire pour une surface de plus de 170 m². Dans les deux cas, pour faire le bon choix, comme souvent dans les professions libérales, le mieux est de faire confiance au bouche à oreille ou de contacter le Syndicat National des Architectes, des Agréés et des Maîtres d'œuvre en Bâtiment, qui regroupe des professionnels de chaque région.

Actualités

Dossiers