Gagner une pièce avec les combles

Fini le temps où seules les vieilles malles poussiéreuses avaient droit de citer dans les combles de la maison. C'est aujourd'hui devenu l'endroit idéal pour faire une pièce douillette, une chambre d'amis ou d'enfant, etc. Voici quelques idées pratiques pour vos combles.

Aménager les combles

Les combles n'ont pas été initialement prévus pour y vivre. Aussi, il faut faire attention avant de vous lancer dans les travaux. D'abord, assurez-vous que vous pourrez accéder facilement à la pièce en installant un escalier avec une rampe. Surtout assurez-vous auprès d'un professionnel que le sol peut supporter le mobilier que vous souhaitez. Pour le sol, tous les revêtements sont imaginables, mis à part le carrelage, mais prenez soin d'isoler au préalable le plancher (et éventuellement les murs).

Rendre les combles spacieux et agréables

La sous-pente des combles donne un cachet indéniable à la pièce... mais réduit considérablement les dimensions. Heureusement, il est permis de tricher ! Utilisez des couleurs claires, comme du taupe ou du gris, pour peindre vos murs. Les couleurs trop sombres absorbent la lumière, ce qui donne une impression d'étroitesse. La sous-pente peut également être peinte dans le même coloris que les murs. Cela donnera un côté cocooning aux combles. Installez une fenêtre de toit pour faire entrer un maximum de lumière. Côté accessoire, un miroir sera le bienvenu pour un aspect trompe-l'oeil. Enfin, optez pour des coussins et des dessus de lit aux couleurs vives qui apporteront de la chaleur.

Une pièce d'eau dans les combles, c'est possible

En plus d'une chambre, il est tout à fait possible d'installer une salle de bains. Il faut cependant prendre des précautions. Avant tout, veillez à bien isoler le toit et les murs avec de la laine de verre. La ventilation est la partie la plus importante. Le plus simple et le plus pratique est d'installer une ventilation à double flux. C'est-à-dire que l'air sec de la chambre est aspiré vers la salle de bains quand, dans le même temps, l'excès d'humidité de cette dernière est acheminé dans la chambre. Pour le sol, le lino imitation parquet est un choix aussi esthétique que pratique et peu onéreux.

Dossiers Comble

Comble Également cité dans