Aménager un duplex : par où commencer ?

Total look bohème, esprit atelier ou encore déco industrielle... Si le duplex permet d'exploiter les volumes et de laisser circuler la lumière, en matière de décoration, il ouvre aussi tous les horizons.

Un duplex petit format ou XXL

Stop aux idées reçues ! Un duplex n'est pas forcément immense. Un petit espace peut se muer en duplex par la simple pose d'une mezzanine et d'un escalier adapté. Version poche ou format XXL, un seul impératif : veiller à bien l'agencer ! On installe par exemple la cuisine et la salle à manger au même niveau.

Un duplex, un escalier

La première décision à prendre pour aménager un duplex ? Que faire de l'escalier ! Il peut se fondre dans le décor, et abriter quelques rangements. Peint ou réalisé dans un beau matériau, il devient un élément visuel très fort, autour duquel se compose la décoration. Vous disposez de belles marches ? Mettez-les à profit pour exposer vases, statuettes et objets chinés !

Un duplex, des styles

Vous n'êtes pas adepte du total look ? Jouez sur la continuité, une couleur ou un matériau qui sert de fil rouge. Ou osez le contraste entre un rez-de-chaussée industriel et une déco plus cosy à l'étage. La seule règle pour aménager un duplex ? De l'audace ! Rideaux, panneaux ou cloisons coulissantes, du simple tapis aux piliers décoratifs : on mise sur la déco pour structurer l'espace sans l'encombrer ! Et on profite de tous les recoins pour y glisser des rangements malins. La bonne idée ? Mixer le pratique et le décoratif, avec par exemple une jolie niche taillée dans le mur à la place de la tête de lit.

Actualités

Dossiers