Escalier : choix du type d'escalier, installation, relooking

Il existe différents types d'escaliers, à choisir en fonction de l'endroit où vous souhaitez l'installer et de la forme de vos pièces. Droit, tournant ou circulaire, à vous de choisir !

Les classiques : escalier droit et tournant

L'escalier droit est sans conteste le plus classique et le plus facile à installer de tous. Positionné sur un seul axe tout comme une échelle, il permet d'accéder facilement à un étage, mais nécessite beaucoup de place. Sa pose est simple, rapide et pas chère. L'escalier tournant, lui aussi très répandu, possède plusieurs angles droits. Il en existe différents types :

  • l'escalier 1/4 tournant en forme de L qui permet de gagner de la place ;
  • l'escalier 1/2 tournant avec son angle à 180° qui offre un maximum de confort ;
  • l'escalier avec palier qui permet de relier deux étages entre eux grâce à un palier intermédiaire

Les originaux : escalier circulaire et en colimaçon

Pour les pièces manquant d'espace, la pose d'un escalier circulaire est recommandée. Il permet de mettre en valeur la modernité d'une maison. L'escalier en colimaçon, ou escalier hélicoïdal, est régulièrement utilisé pour les petites surfaces. Conçu autour d'une colonne centrale et ne nécessitant pas d'appui sur un mur, il peut être placé dans tous les endroits de la maison tout en donnant un certain cachet à votre pièce. Sa pose est cependant plus difficile et coûteuse que celle d'un escalier droit et même si le résultat est esthétique, l'usage, lui, s'avère bien souvent compliqué.

Dossiers