Le loft, un appartement à inventer et à réinventer

Synonyme d'espace et d'ouverture, le loft est l'appartement de tous les possibles. Dans une seule et même pièce sont regroupés cuisine, bureau, salon, salle à manger... à modeler et à organiser à loisir. Mais comment faire pour aménager son loft ? Comment ne pas tomber dans l'écueil du trop ouvert ou, au contraire, du trop cloisonné ?

Jouer avec l'espace du loft

Pour ceux qui aiment recevoir et vivre dans de grands espaces, l'avantage du loft est d'abord sa convivialité. Tout est permis avec un agencement réfléchi. Atout du loft, il possède une grande hauteur sous plafond permettant, par exemple, de créer une mezzanine qui servira de salon intime ou de coin lecture. Au sol, l'intégration d'une estrade qui portera table et chaises permettra de mettre le coin-repas en évidence. Sous l'escalier, on crée un petit bureau pour travailler à l'abri des regards. Un peu de calme ? Jouez avec un mobilier modulable, des étagères, un buffet... pour créer des ruptures sonores.

Un loft, plusieurs styles

Le loft n'est pas une habitation traditionnelle. Exit les petits couloirs qui desservent toutes les pièces. On réinvente l'espace en jouant sur les tailles. Le salon est plus grand que le bureau, et les deux n'arborent pas nécessairement la même ambiance. Le loft industriel n'a plus le monopole, tous les styles sont permis. Un coin bibliothèque aux couleurs flashy, une mezzanine baroque, un salon pastel et naturel... Jeu de styles, jeu d'ambiances, uniforme ou pluriel, le loft laisse libre cours à l'imagination.

Tendance loft

Depuis dix ans, les tendances déco du loft ont beaucoup changé. On se souvient des espaces épurés, du mobilier industriel à ses débuts. Aujourd'hui, le loft autorise toutes les ambiances et s'essaie aux styles ethnique à baroque et au mobilier très design. Le loft n'est plus une copie conforme des catalogues de déco. Il révèle subtilement ou carrément la personnalité de son propriétaire.

Actualités

Dossiers