Maison en bois : ce qu'il faut savoir avant de se décider pour cet habitat

En osmose avec la nature, la maison en bois, contemporaine ou traditionnelle, reste une habitation de rêve. Vous souhaitez construire ou faire construire une maison en bois ? Inspirez-vous des photos et dossiers du Journal des Femmes.

Aujourd'hui, la maison en bois a le vent en poupe. Vous êtes tentée par ce genre de maison mais vous hésitez encore ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez en bref les principaux avantages et inconvénients des maisons en bois.

Les avantages de la maison en bois

Le bois est une matière naturelle, qui plaît aux amateurs de beaux matériaux et aux personnes se souciant d'écologie. C'est aussi un matériau très résistant, contrairement aux idées reçues. Il résiste même mieux au temps que le béton ou le métal. La preuve : les plus vieilles maisons encore sur pied sont des maisons en bois ou avec des charpentes en bois. En cas d'incendie aussi, le bois résiste très bien ! La maison en bois est aussi une maison qui a une bonne isolation : le bois est naturellement douze fois plus isolant que le béton, par exemple, ce qui permet de faire des économies substantielles sur la facture d'électricité. Enfin, la maison en bois est également une option économique concernant la construction.

Les inconvénients de la maison en bois

La maison en bois a certes de nombreux avantages, mais ses inconvénients ne sont pas négligeables : en effet, le bois demande un entretien régulier pour éviter les champignons et les moisissures. Il faut également prendre garde à bien chauffer son intérieur, car ces maisons sont sensibles à l'humidité. De plus, le bois ne garde pas longtemps la chaleur, il faut donc un système de chauffage performant. Au niveau décoratif, si le bois est un matériau chaleureux et doux, il n'en reste pas moins sombre au naturel, ce qui peut gêner certaines personnes (à moins d'être amateurs de la déco chalet !). Enfin, sachez que même s'il s'agit d'un matériau naturel, il peut se révéler polluant lors de la construction ce type de maisons, en raison de la présence de certaines colles ou peintures utilisées. Renseignez-vous bien sur ces différents points avant de signer pour votre maison en bois !

Actualités

Dossiers