La poutre, un atout pour la décoration

Essentielle à la solidité et à la construction des maisons, la poutre peut également devenir un élément décoratif de charme. Elle donne du cachet à une pièce, qu'elle soit en bois ou en métal. Indispensable à la stabilité du bâtiment, il faut intégrer la poutre dans l'aménagement de l'espace.

Au coeur de la de construction

Cette grande pièce, à l'origine faite de bois, tout en longueur, est utilisée dans la construction des habitations. La poutre permet de soutenir le poids d'une toiture ou de l'étage supérieur. Appuyée à un mur, la poutre transmet tout le poids qu'elle reçoit aux murs porteurs de la maison. Les poutres font également partie de la charpente d'une maison. Traditionnellement en bois, aujourd'hui, elles existent en métal sous forme d'IPN. L'IPN est utilisée lors de travaux de rénovation pour aider à maintenir un plafond ou des murs porteurs. Au fil du temps, elle est devenue un élément de décoration moderne.

Les poutres apparentes

Si, dans de nombreuses maisons, les poutres sont dissimulées lors de la construction, dans d'autres, elles s'offrent à la vue. La poutre devient alors un élément architectural de décoration. Les poutres apparentes en bois apportent du cachet aux bâtiments anciens et peuvent s'intégrer facilement à la décoration. Laissées brutes, les poutres s'associent parfaitement à un style moderne, elles peuvent servir pour suspendre ou poser des éléments de décoration. Afin de donner plus de clarté à la pièce, n'hésitez pas à peintre une partie ou toutes les poutres de la structure en blanc. Ainsi l'aspect ancien est préservé et la pièce gagne en luminosité. Pour un effet industriel, préférez la poutre IPN qui donnera du caractère à votre intérieur, notamment pour créer une ouverture dans un mur porteur et agrandir l'espace.

Dossiers