Aménager, optimiser et décorer un studio

Plébiscité par les étudiants, mais pas seulement, le studio est un appartement qui, en une seule et même pièce, réunit toutes les activités du quotidien. Dormir, manger, cuisiner, recevoir, étudier... l'espace est restreint, mais en suivant quelques conseils aménagement et astuces déco, le studio devient un cocon agréable à vivre.

Aménager un studio

Première étape à l'aménagement d'un studio, le questionnement. Quelles sont les activités qui doivent trouver leur place dans l'espace ? Dormir, manger, étudier, regarder la télé, recevoir des amis ? Si le réalisme est de mise, un studio bien pensé intègre toutes les commodités nécessaires au quotidien. Une fois les contraintes déterminées, un rapide plan à main levée permet de dessiner les zones d'activité : le bureau près de la fenêtre, la kitchenette à l'opposé du lit...

Des meubles astucieux pour un studio

Vient ensuite le temps de définir les meubles nécessaires aux différentes activités envisagées. Pour meubler un studio, on optera pour des objets multifonctions comme un canapé convertible pour dormir, regarder la télé et recevoir. Dans la cuisine, un micro-ondes avec fonctions four et grill évite l'encombrement, une table à plateau fait office de table pour manger et de table basse. Si la place est suffisante, il est également possible de délimiter les espaces. Un meuble ou une étagère joue le rôle de paravent mais aussi de rangement entre le coin jour et le coin nuit.

Astuce pour la déco d'un studio

Une règle à respecter pour la déco d'un studio : exit les couleurs vives ou foncées qui font paraître la pièce plus petite. Par contre, des couleurs claires et douces couplées à un éclairage puissant agrandissent l'espace et illuminent le studio. Au sol, meubles et tapis de couleur égayent la pièce. Enfin, pour créer des séparations illusions, on adopte les stickers, à la fois tendance et pratiques.

Actualités

Dossiers