Arts de la table : zoom sur les nouveautés IKEA

Avec sa nouvelle collection d'arts de la table, IKEA propose de la vaisselle et du linge épurés, aux couleurs douces et aux matières nobles, pour une déco de table conviviale et intemporelle. Mais attention, édition limitée en vue !

Pièce de vie où l'on partage tant de moments au quotidien, la cuisine est à l'honneur du catalogue IKEA 2016, de la préparation des repas aux déjeuners familiaux ou dîners entre copains, en passant par l'élaboration de recettes (plus ou moins) compliquées. Les arts de la table occupent ainsi une belle place, notamment avec Sittning, une nouvelle collection en édition limitée disponible à partir de septembre 2015. Vaisselle et linge de table sont déclinés dans des lignes épurées et simples, des coloris doux et neutres (jaune, rose et gris), et des matériaux sobres et élégants tels que le bois d'acacia, la porcelaine - dont on apprécie particulièrement la finition mate -, le marbre et le coton. Spécialisé en arts de la table, le designer anglais Aaron Probyn a dessiné certaines pièces de cette collection comme les verres et carafes, assiettes, planches à découper, dessous de plat et photophores. Disponibles en différentes tailles, les services de vaisselle sont propices au partage et à la convivialité.

Côté linge de table, c'est une designer textile d'IKEA, Maria Vinka, qui s'est chargée de la réalisation. Pour ce faire, elle s'est inspirée des tissus et nappes filées des vieilles fermes suédoises : "j'ai voulu faire quelque chose d'inattendu, classique dans la forme mais avec de la couleur pour moderniser le tout", explique-t-elle. Prenant par exemple en compte l'habitude contemporaine de garder son portable à portée de main à table, elle a intégré une pochette dédiée au téléphone sur les sets de table. Malin ! 

(La collection Sittning est disponible dès septembre 2015 dans les magasins IKEA.)