Mettre la table

Recevoir des amis et de la famille ce n'est pas compliqué. Mais recevoir ses nouveaux voisins, son patron ou encore sa belle-famille pour la première fois, c'est plus compliqué. Pour être sûr de ne pas faire d'impair, voici quelques règles pour bien dresser une table.

Mettre la table
© Cécile Debise/Journal DesFemmes

Les couverts

Ils sont disposés dans l'ordre d'utilisation, de l'extérieur vers l'intérieur. Si vous prévoyez une soupe, du poisson, puis de la viande, vous aurez du côté droit de l'assiette, de la droite vers la gauche : une grande cuillère, un couteau à poisson et un couteau à viande.

La fourchette : elle se place à gauche, la pointe vers le bas.

Le couteau : il se place à droite, le côté tranchant vers l'assiette. Les porte-couteaux ne s'utilisent que pour les repas familiers car ils signifient que vous n'avez pas l'intention de changer les couverts entre les plats. Si vous en mettez, ne posez pas le couteau dessus quand vous mettez la table.

La cuillère à dessert et le couteau à fromage : ils se positionnent au-dessus de l'assiette, le manche à droite. Côté bombé au-dessus pour la cuillère, côté tranchant vers l'assiette pour le couteau. Pour les repas les plus formels attendez le moment du fromage et du dessert pour les apporter.

Attention, chez les Anglais la fourchette et la cuillère se positionnent le côté bombé sur la table : il s'agit de mettre en valeur les armoiries. En France, celles-ci sont gravées à l'extérieur des couverts, tandis qu'en Angleterre elles sont gravées à l'intérieur.

Les verres

Ils sont disposés de la gauche vers la droite, du plus grand au plus petit. N'oubliez pas de les essuyer avant, pour effacer les traces de doigts.

Le verre à eau : c'est le plus grand, il est placé le plus à gauche.

Les verres à vin : ils sont placés à la suite du verre à eau, parfois légèrement en diagonale. Si vous voulez faire dans le raffinement, prévoyez un verre pour chaque vin servi.

Les assiettes

Elles sont disposées à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.

L'assiette de présentation : facultative, elle sert de support aux autres assiettes et n'est retirée qu'au moment du fromage.

L'assiette creuse : elle sert pour le potage, elle est présentée sur une assiette plate (histoire de ne pas tacher la nappe dès le début du repas). Ces deux assiettes sont débarrassées en même temps.

L'assiette plate : elle sert pour les plats principaux, viande et poisson.

L'assiette à pain : pour faire chic, elle se place en haut à gauche de l'assiette.

N'empilez jamais plus de trois assiettes (par exemple : assiette de présentation + assiette plate + assiette creuse) et ne mettez jamais deux assiettes plates l'une sur l'autre.

Enfin, ne serrez pas vos invités comme des sardines. Pensez à bien espacer les assiettes. On compte 60 à 70 centimètres par personnes. L'espace minimum (vital) est donc de 30 centimètres entre chaque assiette.

Les serviettes et la nappe

Pour le pliage des serviettes, laissez parler votre imagination : dans le verre, dans l'assiette ou à côté, en forme de rose, de carré ou de lapin... A vous de jouer votre touche perso, tout en respectant l'harmonie de la table et le style de votre réception.

Pour les plis de la nappe, c'est un peu plus réglementé : sur une table ronde, une nappe ne doit pas avoir de plis (donc sortez le fer à repasser) ; sur une table rectangulaire, vous pouvez laisser les plis de la longueur.

Si vous utilisez une rallonge et que vous n'avez pas de nappe assez grande, plutôt que de faire un raccord au milieu de la table avec deux nappes, prenez en trois et disposez en une à gauche, une à droite et une au centre sur la partie non recouverte, c'est plus joli.

Pensez aussi au molleton qui protège la table et évite les bruits de vaisselle.

La décoration

Elle doit être légère car, avec tous ce que vous avez déjà mis sur la table, il n'y a plus beaucoup de place.

Les fleurs : évitez les bouquets trop grands qui cachent les invités assis face à face, ainsi que les fleurs trop parfumées qui peuvent incommoder.

Les bougies : comme pour les fleurs, pas de bougies odorantes, merci. Par contre prenez des bougies assez grandes (à hauteur du visage ou plus) car l'éclairage trop bas donne mauvaise mine.

Et aussi...

N'oubliez pas de mettre sur la table : salières, poivrières, carafes d'eau et petits cendriers s'il y a des fumeurs (qui normalement doivent attendre le dessert).

Pour éviter de nombreux déplacements, mettez une desserte ou un plateau près de vous avec tout ce dont vous avez besoin pour servir.