Tendance : on craque pour la vaisselle en grès

Résistante, peu onéreuse et pleine de charme, la vaisselle en grès a tout pour nous plaire ! Zoom sur cette céramique en plein come-back déco.

© Revol

Petite histoire de la vaisselle en grès

Avec son look naturel et épuré, la vaisselle en grès retrouve peu à peu sa place à table, et confirme la popularité actuelle du rustique chic – comprenez "déco maison de campagne" – qui semble désormais indémodable.

Dans la famille des céramiques, où l'on retrouve également la porcelaine et la faïence, le grès est d'ailleurs considéré comme la céramique la plus rustique. Fabriqué à partir d'une terre argileuse riche en silice, le grès se caractérise par une très grande résistance, notamment aux chocs et aux températures élevées, grâce à sa cuisson entre 1200°C et 1300°C. Ce qui en fait un matériau de choix pour votre vaisselle, de l'assiette jusqu'au plat de cuisson.

Collection en grès Terres de rêve par Serax © Serax

Une déco de table vintage et épurée

Pourquoi on aime tant le grès sur notre table ? Les raisons ne manquent pas ! Alors que la déco rétro et vintage ne cesse de nous séduire, le look naturel, parfois même brut, du grès nous rappelle la vaisselle incassable de nos grands-parents et on s'imagine déjà léguer nos belles assiettes et autre service à thé en grès à nos propres petits-enfants.

Collection en grès Arborescence par Revol © Revol

Pas étonnant non plus que son allure épurée nous parle, quand on sait que le style scandinave nous charme toujours autant et que la déco japonisante est de plus en plus présente dans les arts de la table. Pour contrer le stress parfois trop présent dans nos vies, on mise de plus en plus sur une déco toute en simplicité et sur un intérieur zen pour retrouver un peu de sérénité.

Vaisselle en grès émaillé par La Trésorerie © La Trésorerie

Des styles et des couleurs

Mais ne pensez pas que vous allez visuellement mourir d'ennui : la vaisselle en grès ne manque pas d'imagination ! Si vous aimez vos plats et assiettes avec de la couleur et des motifs, c'est aussi possible car les marques déclinent désormais le grès de multiples façons. Des couleurs naturelles bien sûr mais également des tons plus pop, des motifs délicats ou des dessins qui ne manquent pas de personnalité, ou encore des alliances entre un grès brut et un grès verni : vous trouverez forcément le style qui vous convient pour votre vaisselle en grès.

Assiettes en grès aux Galeries Lafayette © Galeries Lafayette
Vaisselle en grès chez Home autour du monde © Home autour du monde
Vaisselle en grès en vente chez merci © merci