La vaisselle Delft Blue prend un coup de jeune

Avec ses dessins délicats et son bleu profond, la faïence bleu de Delft apporte élégance et fraîcheur à notre déco de table. Zoom sur un motif qui se modernise et ne cesse de nous charmer.

© Delftbluecufflinks

On l'aperçoit et on ne peut s'empêcher de penser aux canaux d'Amsterdam et aux jolis moulins de Hollande : le motif Delft Blue (ou bleu de Delft) revient sur le devant de la scène déco et n'est plus réservé qu'à la vaisselle de grand-mère. Déjà, il nous avait tapé dans l'oeil lors du salon Maison&Objet en janvier dernier, quand le designer néerlandais Marcel Wanders avait présenté sa nouvelle collaboration avec Vista Alegre, la fameuse marque de porcelaine portugaise. Des assiettes, des tasses, un vase, aux lignes pures résolument modernes, tous délicatement ornés du motif Delft Blue, pour un résultat dans l'air du temps. Un mariage déco parfait entre le Portugal, terre de naissance des azulejos, ces carreaux de faïence eux aussi décorés de bleu, et la Hollande, où le bleu de Delft a vu le jour.

Corbeille à fruits BLUE MING Marcel Wanders pour Vista Alegre © Vista Alegre

Petite histoire de la faïence de Delft

Et c'est précisément dans la commune de Delft, aux Pays-Bas, que – vous l'aurez compris – cette faïence a vu le jour au XVIIe siècle. Les manufactures de l'époque cherchent alors à imiter la porcelaine chinoise, très prisée en Hollande, et s'inspirent des paysages et des portraits qui les ornent. Ils produisent alors des vases, des objets décoratifs, de la vaisselle mais aussi des carreaux de faïence, tous fabriqués à partir d'un mélange d'argile recouvert d'une glaçure à l'étain à la sortie du four, qui leur donne cet aspect si brillant. Les motifs sont quant à eux peints à la main sur l'émail encore humide. 

Une seule manufacture d'époque est encore en activité, la Royal Delft, mais il n'est désormais plus obligatoire de passer par la Hollande (dommage !) pour se procurer de la vaisselle Delft Blue, puisque plusieurs marques et designers en proposent, le plus souvent dans une version modernisée qui nous séduit encore plus. On est ainsi tombé sous le charme du travail si délicat et plein de poésie du designer hollandais Arian Brekveld pour Royal Delft, qui nous offre une interprétation à la fois contemporaine et intemporelle du motif Delft Blue.

Vaisselle Touch of Blue par Arian Brekveldt, à partir de 12,95 euros la pièce © Arian Brekveld
Bol BLUE COLLAR par Arian Brekveld pour Royal Delft, 189 euros © Royal Delft

On peut également trouver de très belles pièces fabriquées à la main sur le site marchand Etsy, et des marques comme Hema, Villeroy & Boch et Galeries Lafayette nous proposent d'autres options à moindre coût. Quand on vous dit que le Delft Blue est partout !

Bols en céramique, 30 euros l'unité © Delftbluecufflinks
Tasse en céramique, 30 euros © ArtMind
Vaisselle collection LISSABON par Hema, à partir de 1,75 euros l'unité © Hema
Confiturier Farmhouse Touch Blueflowers Charm par Villeroy & Boch, 12,90 euros © Villeroy & Boch
Assiette JALO, Absolument Maison aux Galeries Lafayette et au BHV Marais, 9,90 euros © Galeries Lafayette