La main au feu, l'expo hommage à la céramique chez Merci

Jusqu'au 21 septembre, Merci présente une exposition sur le thème de la céramique artisanale. Pièces uniques, iconiques et modernes prennent place au sein du concept store parisien en cette rentrée.

© merci

Un an après son exposition Slow Life, Merci laisse à nouveau place à l'excellence au sein de sa boutique du 3ème arrondissement de Paris pour La main au feu. Un nom explicite pour rendre hommage au travail des artisans et des industriels des univers de la poterie et de la céramique. Pratique ancestrale, aujourd'hui plus tendance que jamais, la poterie s'illustre dans le monde entier grâce à une nouvelle génération de créateurs. Du Japon au Danemark en passant par la France, Merci va mettre en avant le travail des manufactures et des créateurs de ces trois pays, tous prompts à réinventer la céramique dans un esprit hand made et en petites séries. 

Ainsi, ce sont les objets de la vie quotidienne (pots, pichets, bols, cruches...) qui se font la part belle de cette expo éphémère. Aussi, une sélection de poteries vintage de céramistes qui ont marqué le phénomène lors des précédentes décennies sera présentée. Puis le 15 septembre, en collaboration avec la maison de vente aux enchères spécialisée dans le design du XXème siècle, Piasa, des pièces d'exception des années 1940 et 1980 seront vendues au plus offrant. Les grandes manufactures représentatives d'un travail artisanal ou industriel seront également à l'honneur. En somme, le but est de montrer l'aspect résolument contemporain de la céramique à travers l'excellence et le travail de l'artisan. Un programme réjouissant qui réunit pièces iconique vintage et pièces issues de petites séries limitées. 

  • Quand ? Du 25 août au 21 septembre 2016
  • Où ? 111 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
  • Site : www.merci-merci.com 
Les cuillères contemporaines en grès de Patricia Vieljeux © Merci
La céramique contemporaine s'expose dans la boutique Merci © Merci
La vaisselle en faïence de Nicola Fasano décorée à l'éponge © Merci