Moutet apporte un peu du Sud-Ouest à Paris avec son pop-up store

En cette rentrée, et pour la deuxième année consécutive, Moutet pose ses valises à Paris avec l'ouverture d'un pop-up store. A l'intérieur : ses nappes et ses torchons.

© Grégoire Kalt

Comme en 2015, Moutet migre vers le nord, emportant elle avec un peu de son atmosphère du sud, et vient s'installer à Paris pendant quelques jours dans une boutique éphémère. Mais plus que de vendre sa nouvelle collection, la marque a également laissé carte blanche au talentueux photographe Grégoire Kalt pour une exposition au sein de son pop-up store. L'audace de l'artiste, couplée à celle des pièces Moutet, donne naissance à des mises en scène originales, décalées et bien évidemment colorées, la signature de la marque. Les nappes, les torchons et les tabliers à messages et à motifs invitent la bonne humeur à table et sont capturés par l'appareil du photographe. Si certains ne mélangent pas les torchons et les serviettes, les pièces de la nouvelle collection Moutet elles, se mix and match à la perfection !

Créée en 1910, Moutet connait différentes dates clés qui font de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui. Si jusque dans les années 50, la tradition est de mise avec des rayures, carreaux et formes géométriques, dès les années 1970 et grâce à l'arrivée des métiers mécaniques Jacquard à cartons perforés, l'entreprise se diversifie et connait un véritable essor industriel. Il y a une quinzaine d'années, pour contrer la crise du textile français, un positionnement haut de gamme est choisi et dès lors les collaborations avec des artistes, designers et institutions culturelles reconnus, tels que Hilton McConnico, Magritte ou la Comédie Française, se multiplient. Une entrée en grande pompe dans le XXIème siècle en somme ! 

  • Où ? Moutet pop-up store à la Galerie BY CHATEL - 58 rue des Tournelles 75003 Paris
  • Quand ? Du 9 au 17 septembre 2016
  • Site : www.tissage-moutet.com
Un torchon à message drôle et coloré © Grégoire Kalt
Grégoire Kalt a eu carte blanche pour immortaliser la collection Moutet © Grégoire Kalt
Ceci n'est pas un torchon imprimé des dessins de Magritte (quoi que) © Moutet
Les mots d'Apollinaire, enroulés dans ses calligrammes, s'impriment sur les torchons © Moutet