La porcelaine d'Arita s'expose à Paris

La porcelaine d'Arita, fleuron de l'artisanat nippon, s'expose à Paris, à l'Atelier Blancs Manteaux pendant quelques jours. Une semaine pour découvrir cette pratique ancestrale.

© ABM

La porcelaine d'Arita, créée au sud du Japon, fête en 2016 ses 400 ans d'existence. En quatre siècles, cette porcelaine fine et traditionnelle a conquis le monde des arts de la table et reflète l'engagement pour l'excellence de l'artisanat nippon. Afin de percer les secrets de cette porcelaine, l'Atelier Blancs Manteaux organise une exposition didactique, expliquant le procédé de fabrication des pièces. Savoir-faire, techniques particulières, méthodes de cuisson, tout sera révélé au public. A travers le travail de huit maîtres potiers, huit fours différents (qui fournissent en porcelaine la famille impériale) et huit films documentaires, l'exposition montera la complexité et la production de cet artisanat renommé. En plus d'apprécier la beauté des porcelaines présentées, les visiteurs pourront également s'offrir des pièces... et donc aussi un peu d'histoire. 

L'Atelier Blancs Manteaux est une nouvelle galerie parisienne située au cœur du Marais et qui a à cœur de présenter la culture traditionnelle japonaise à travers différentes expositions éphémères et son concept store. 

  • Quand ? Du 5 au 10 décembre 2016
  • Où ? L'Atelier Blancs Manteaux au 28 rue des Blancs Manteaux, 75004, Paris 
  • Site : www.abmparis.com
La porcelaine d'Arita s'expose © ABM
Un artisanat ancestral au service des arts de la table © ABM