Comment (bien) dresser et décorer sa table de Noël ?

L'heure de réaliser votre déco de table de Noël a sonné ! Choix des couleurs, nombre de convives, erreurs à ne pas commettre... Voici quelques clés pour dresser et réussir une table festive digne de ce nom.

Comment (bien) dresser et décorer sa table de Noël ?
© alinea

Vous avez envie de dresser une belle table pour ravir vos convives ? Très bonne idée ! Avant de vous lancer, voici les questions à se poser en amont ainsi que quelques conseils pour réussir votre table de Noël. Il y a trois règles à respecter :

  • ne pas choisir trop de couleurs pour son décor,
  • ne pas trop surcharger sa table de bibelots et d'éléments de décoration,
  • ne pas mélanger les styles.

D'une manière générale, une table avec quelques accessoires bien choisis sera toujours plus harmonieuse à la vue qu'une table surchargée.

Convives et budget

Avant de lancer les invitations, vérifiez bien que vous avez l'espace nécessaire pour que tout le monde soit à son aise à la table. L'idéal est de prévoir au moins 60 cm par convive pour que chacun puisse dîner confortablement. Prenez garde à ce qu'aucune assiette ne se retrouve au niveau d'un pied de la table et assurez-vous que la circulation soit fluide. Pensez à une table enfant si les tranches d'âge s'y prêtent.

Il faut également s'interroger sur le budget que l'on souhaite mettre à cette déco de fête. Concevoir une table de Noël entièrement de ses mains revient incontestablement moins cher que si l'on décide de tout acheter. Pour réduire votre budget, vous pourrez utiliser des éléments que vous possédez déjà. A noter que si vous souhaitez opter pour des fleurs, le budget peut vite s'envoler. Pour une composition florale à petit prix, misez plutôt sur les feuillages de saison. 

Le bon thème

Choisissez un code couleur comme ligne directrice. Le rouge et le vert, couleurs universelles de la fin d'année, sont toujours de bon ton, tout comme l'or et l'argent, ou le bleu et l'argent. Mais aujourd'hui, toutes les couleurs sont permises tant qu'il existe une harmonie entre l'environnement - salle à manger et/ou salon - et la table de Noël. Une table qui affiche les mêmes teintes que celles du sapin créera une harmonie particulière d'autant plus si vous choisissez une couleur telle que le blanc ou le beige.

Le choix de la vaisselle

Côté vaisselle, pour éviter toute faute de goût, il est préférable d'opter pour un service blanc qui s'accordera avec tous les styles et les couleurs. Du coup, évitez la vaisselle aux motifs chargés sauf s'il s'agit d'un ensemble spécifiquement dédié à Noël. Dans ce cas, il faut reprendre qu'une seule, voire deux couleurs du service pour le reste de la décoration.

Les touches déco

Utilisez une nappe festive ou un chemin de table comme base pour votre décoration. Les tissus avec des motifs de Noël ou des couleurs qui correspondent à votre thème peuvent ajouter une touche élégante. Créez un centre de table accrocheur. Cela peut être un arrangement floral, une composition de bougies, des branches de sapin, des pommes de pin, ou une combinaison de ces éléments. Créez des marque-places pour chaque invité. Cela peut être une petite carte avec leur nom, un petit cadeau personnalisé ou une décoration de Noël avec le nom inscrit. Ajoutez de petites décorations de Noël telles que des boules, des petites figurines de Père Noël ou de rennes, ou des étoiles pour donner une touche festive.

Petit rappel des règles de base

Si toutes les fantaisies sont bien sûr permises, voici les bases pour dresser une table dans les règles de l'art : 

  • les couverts sont placés dans l'ordre d'utilisation
  • la fourchette se place à gauche et le couteau à droite tout comme la cuillère à soupe
  • le verre à eau se place le plus à gauche par rapport au verre à vin.
Autour du même sujet