Dix derniers jours de l'exposition Porcelaine de Sèvres

Après huit mois de présentation des plus belles pièces des porcelaines de Sèvres, l'exposition du Musée Saint-Loup de Troyes prend fin le 30 décembre prochain. Dépêchez-vous !

C'est le 19 mai dernier que l'exposition Porcelaine de Sèvres, tradition et modernité s'est ouverte à Troyes avec la présentation d'une pièce unique : la tasse jasmin. Issue d'un service impérial, cette tasse fut léguée au musée par les descendants de la Baronne de Mesgrigny, sous-gouvernante du Roi de Rome, qui l'avait reçue de l'Impératrice Marie-Louise.

Après cette pièce rare, c'est une belle collection d'objets au lignage tout aussi fabuleux que le public a pu observer au fil des mois. La collection ainsi rassemblée couvre une période de près d'un siècle (de 1850 à 1930) et présente de manière simple et soignée la production de la Manufacture de Sèvres allant du Second Empire aux années Art Déco.
photo jean marie protte, musã©#3b3d4d3
Vase Félix Aubert en porcelaine dure ©  Jean-Marie Protte / Musée des Beaux-Arts, Troyes

Ce voyage à travers l'époque faste de la porcelaine permet également de découvrir les travaux innovateurs de décorateurs et sculpteurs de la fin du XIXe siècle tels qu'Auguste Rodin ou Alexandre Carrier-Belleus, à l'on doit par exemple l'apparition de nouvelles techniques de créations de décor comme celle de la gravure sous couverte.
Du côté de l'Art Nouveau, ce sont des objets en grès-cérame à l'image des vases floraux d'Hector Guimard qui sont mis à l'honneur.

 Site : Musée Saint-Loup

 Quand : jusqu'au 30 décembre 2012

 Où : Musée Saint-Loup, rue de la Cité 10000 Troyes

 Tarif : gratuit

Assiette / Céramique