Pliage de serviette : des idées pour décorer la table

Plissé, en éventail, en forme de fleur... Il y a plusieurs façons de plier une serviette de table, en papier ou en tissu. Découvrez comment embellir votre table à moindre frais avec le pliage de serviette.

3 idées de pliages de serviettes jolis et originaux

Envie d'impressionner vos invités avec des pliages de serviette travaillés qui font leur petit effet ? Voici trois idées faciles à réaliser, à tester sans attendre.

Le pliage de serviette en éventail

Rien de plus simple et de plus rapide que ce pliage de serviette, idéal pour composer une jolie table en quelques minutes ! Pour le réaliser, posez votre serviette simplement pliée en deux sur le plan de travail. Pliez-la ensuite en accordéon jusqu'aux trois quarts de la hauteur. Retournez ensuite votre serviette et pliez la partie restante en triangle : celui-ci formera le pied qui va soutenir votre éventail. Votre pliage est terminé !

Le pliage de serviette en chausson

Ce pliage de serviette, assez facile à réaliser, est idéal car il est pratique : vous pourrez glisser un petit pain ou une petite surprise dans chaque « chausson". Pour ce faire, posez votre serviette à plat, pliée en quatre, sur votre plan de travail. Repliez la première épaisseur de votre carré sur elle-même jusqu'à 1 cm des bords, en venant poser la pointe à 2 cm du coin opposé. Répétez l'opération avec la seconde, la troisième et la quatrième épaisseur de votre serviette, toujours jusqu'à 1 cm des bords du précédent carré. Retournez enfin votre serviette et repliez-la sur elle-même en forme de cône, de manière à ce que la partie plissée se trouve à l'extérieur.

Le pliage de serviette en fleur de lys

Ce pliage de serviette en fleur de lys est un très joli choix, qui apporte à une table une touche raffinée. Posez votre serviette pliée en quatre sur votre plan de travail. Ramenez la pointe inférieure vers le haut de manière à former un triangle. Ramenez ensuite le coin gauche vers le coin supérieur, puis le coin droit également. Vous obtenez un petit carré. Repliez maintenant la pointe du bas vers le haut, jusqu'aux trois quarts de la serviette environ. Rabattez la pointe du petit triangle ainsi formé. Retournez la serviette et rabattez les deux pointes du bas vers l'intérieur, en les glissant l'une dans l'autre pour les coincer. Placez votre serviette en position droite, et effeuillez-la en tirant sur les deux pointes qui dépassent.

Dossiers Pliage de serviette