Table de fête : idées et conseils pour une table festive réussie

Pliage de serviettes, placement des couverts, choix de la vaisselle, association des couleurs... Nous vous aidons à décorer votre table pour les fêtes afin d'émerveiller tous vos hôtes. Avec les astuces loisirs créatifs, réalisez vous-même votre table de Noël et créez dans votre maison une ambiance festive.

Que ce soit pour Noël, un anniversaire ou une fête de famille, la décoration de table joue un rôle tout aussi important que les plats. C'est une marque d'hospitalité que les invités apprécient. Voici quelques astuces pour vos tables de fête.

Le choix d'un thème

Pour une jolie table de fête, le mieux est de prévoir un thème afin de ne pas créer de discordance de sujets. Vous pouvez par exemple choisir une couleur comme thème principal. Sinon, vous pouvez axer votre table autour d'une petite scénographie. Par exemple, pour une table de Noël, réalisez un décor autour de la neige, en disposant des petites figurines (sapin, bonhomme de neige, père Noël, etc.) et de la neige artificielle. L'important est de rester cohérent. Le centre de table est l'élément le plus important, traditionnellement on y dispose des fleurs mais vous pouvez le travailler comme bon vous semble.

Les règles de base pour dresser votre table

Quelques règles élémentaires s'imposent dans le dressage d'une table. La première des choses est de placer les verres et les couverts dans le bon ordre. La fourchette doit toujours être placée à gauche de l'assiette. Les couteaux à la droite de l'assiette. Les dents de la fourchette sont positionnées face à la nappe, les cuillères sont disposées le bombé vers le haut, le côté tranchant des couteaux est situé vers l'assiette. Les couverts se placent en fonction de l'ordre d'arrivée de vos plats. Les verres sont placés par taille : le plus grand est à gauche. Vous pouvez également installer une assiette de présentation sur votre table.

L'intemporel : le pliage des serviettes

Vous pouvez également agrémenter votre table grâce à l'art du pliage de serviettes. Des serviettes joliment pliées font le décor en elles seules. Vous trouverez sur internet diverses techniques de la plus complexe à la plus simple.

Actualités

Dossiers