Une table de Noël 2017 toute en féérie

Noël est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, de faire plaisir à tous avec une table d'exception. La décoration de la table est aussi importante que les mets servis. Voici quelques idées pour faire une table de Noël à la hauteur de l'événement et briller de l'assiette à la fourchette.

A Noël, on habille sa table

La table doit se parer de tous ses atours pour refléter la féérie de Noël. On ne sort pas la nappe de tous les jours, mais un tissu chatoyant argenté ou doré, ou une étoffe satinée. On dispose des paillettes (avant de dresser la table) par petites touches. Pour une ambiance naturelle, on peut disposer des branchages ou des pommes de pin peints dans les teintes choisies pour la table de Noël.

A Noël, on éclaire sa table

Les bougies sont des éclairages doux et chaleureux qui s'invitent parfaitement à une table de Noël. On peut placer un candélabre ou de petites bougies chauffe-plats. Il existe des bougies de différentes formes et couleurs qui peuvent éclairer une table de Noël. On peut également disposer une guirlande lumineuse, mais on évite celles qui clignotent. On leur préfère des guirlandes simples qui diffusent une lumière tamisée.

A Noël, on sort la belle vaisselle à table

Pour Noël, pas d'assiettes de tous les jours ou de serviettes en papier. On se fait plaisir et on choisit son plus beau service. On sort les verres à pied et les jolis couverts. On plie des serviettes en tissu pour réaliser une corolle. On peut également placer un petit mot pour chaque convive pour lui dire un gentil message de Noël qu'il découvrira en s'installant à table.

Dossiers