Tout savoir sur la vaisselle

La vaisselle est sans conteste l'élément déco le plus important de la table à manger. Découvrez de quoi se composent un service et les différents matériaux utilisés dans cet article.

La composition du service de vaisselle

Le service de vaisselle est un élément essentiel de la décoration de votre salle à manger. Qu'il soit destiné à un usage quotidien ou à un usage exceptionnel, il devra se plier à vos exigences tout comme à vos goûts. Le service de vaisselle se compose de grandes assiettes destinées aux plats principaux, de petites assiettes destinées aux entrées et/ou aux desserts, de couverts (fourchettes, couteaux, cuillères à café, cuillères à soupe) ainsi que de verres (à eau ou à vin). En fonction de l'usage du service à vaisselle, vous pourrez également décider d'y intégrer des fourchettes et couteaux à dessert ou encore des assiettes creuses.

Les différents matériaux de vaisselle

Il existe plusieurs matériaux de vaisselle, à choisir en fonction de ses goûts, de ses besoins et de son budget. Le grès, forme de céramique la plus rustique, a la particularité d'être résistant et sera idéal pour un usage quotidien. La faïence, recouverte d'émail, est poreuse et donc plus sujette aux salissures. Elle est également plus fragile et sera de préférence réservée aux usages occasionnels. Pour un service de vaisselle élégant et raffiné, rien de tel que la porcelaine et ses lignes fines, blanches et délicates. Résistante, imperméable et décorative, la porcelaine fait l'unanimité et s'invitera à votre table en toute occasion !

Actualités

Dossiers