Bougie : de l'achat à l'entretien et au recyclage

Découvrez les trucs et astuces pour entretenir et utiliser au mieux vos bougies, parfumées ou non. Les faire durer, nettoyer la cire, les décorer et les recycler n'auront plus de secret pour vous.

Décorer ses bougies

Pour offrir à vos invités un décor féerique en deux temps trois mouvements, posez vos bougies chauffe-plat sur des morceaux de miroirs : ambiance Mille et une nuits garantie ! Ces mêmes bougies peuvent également être placées dans des pots de yaourt ou de confiture en verre : agrémentez le récipient d'un noeud de lierre ou de dessins réalisés à la peinture sur verre. Vous pouvez également les entourer de galons dentelés dorés ou argenté, ou encore de rubans de satin en maintenant les deux bouts avec un point de colle. Enfin, vos bougies seront assorties à vos serviettes en papier si vous découpez dans celles-ci le motif de votre choix. Collez la première couche de la serviette (celle qui est imprimée) avec un peu de vernis-colle, lissez avec un pinceau... Le tour est joué !

Recycler la cire pour faire de nouvelles bougies

D'abord, classez vos restes de bougies par couleur et par type de cire. Coupez les mèches carbonisées et retirez les résidus de suie en grattant. Versez 1 à 2 cm d'eau dans le récipient afin d'attirer les résidus au fond, puis faites fondre les morceaux de bougie au bain-marie. Ajoutez quelques gouttes de colorant et éventuellement un peu d'huile parfumée. Maintenir la mèche bien droite et versez la cire liquide dans des pots en terre cuite que vous aurez préalablement décorés et étanchéifiés (grâce à une pastille métallique ou à une boule de pâte à modeler) . La cire est sèche quand la couleur est la même au milieu et sur les bords du pot.

Réutilisation détournée des bougies

Après utilisation, ne jetez pas vos bougies, elles pourraient encore vous être utiles dans plusieurs circonstances... Pour imperméabiliser une enveloppe par exemple, frottez une bougie sur l'adresse notée au feutre ; l'encre ne coulera pas.

Pour ajouter une petite touche personnelle à vos cartes et faire-part et garantir leur confidentialité, créez votre cachet de cire à l'ancienne en faisant couler quelques gouttes de bougie fondue sur l'enveloppe afin de la sceller.

Les restes de bougies peuvent être utilisés en cuisine, grâce à cette astuce très économique : placez les copeaux de bougie dans le récipient de votre appareil à fondue servant à recevoir le gel combustible. Ajoutez quelques pelures de cacahuètes. Allumez et économisez...

Autre solution pour les fins de bougies : les râper et les ajouter à la cire à plancher habituelle, pour une brillance optimale...

Freiner la combustion des bougies

Pour éviter de passer son temps à changer les bougies et à nettoyer les tâches de cire, suivez ces conseils de grand-mère... Il existe deux solutions pour augmenter la durée de vie des bougies : les laisser toute la nuit dans un bol d'eau salée ou les mettre quelques heures au réfrigérateur.

Enfin, si vous placez un peu de sel dans le creux entourant la mèche, les cristaux enfermeront la cire fondue et le mélange formera une masse compacte qui vous laissera quelques heures de tranquillité !

Nettoyer des bougeoirs

Pour redonner à votre bougeoir un aspect neuf, trois solutions s'offrent à vous. En le plaçant une heure au congélateur afin que la cire durcisse, les résidus cassants pourront être retirés à la main. L'autre solution consiste à faire fondre la cire afin qu'elle se retire d'elle-même : pour cela, faîtes couler de l'eau bouillante du robinet sur le bougeoir, ou, plus radical, placez-le dix minutes au four à 200 °C. N'oubliez pas dans ce cas de prévoir une feuille d'aluminium pour récupérer la cire fondue.

Donner de l'éclat aux bougies

Si votre bougie vous semble ternie, donnez-lui un coup de jeune en la frottant à l'aide d'un vieux bas ou d'un collant en nylon. Les bougies blanches gagneront également en éclat si vous les nettoyez avec une petite brosse imbibée d'alcool à brûler. Quant aux bougies colorées, elles retrouveront une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.

Et pour obtenir une flamme lumineuse, deux impératifs : couper régulièrement la mèche et, juste avant utilisation, enduire la bougie de savon à peine humide.

Venir à bout des taches de cire

Comment faire disparaître des taches de cire sur les textiles (vêtement, nappes...) ? Gratter l'excédent de cire, poser un buvard ou un essuie-tout et repasser à fer chaud, sans vapeur, jusqu'à absorption totale de la tâche. Pour les tapis fragiles, préférez des papiers bruns (type sacs d'épicerie). Finissez à l'eau savonneuse.

Pour les taches sur les meubles, ne frottez pas, vous risqueriez de rayer le bois. Recouvrez la cire d'un peu de talc et de trois épaisseurs de papier de soie et repassez avec un fer tiède. Plus simple encore, posez un essuie-tout sur la tâche et la faire fondre au sèche-cheveux. Et pour le bois verni, particulièrement délicat, humidifiez un chiffon doux avec de l'eau chaude et frottez en rond, sans rester trop longtemps au même endroit.

Actualités

Dossiers