Aménager et décorer son bureau

Pour bien réussir l'aménagement et la décoration de votre bureau, suivez les conseils avisés de Cécilia Babeche, décoratrice d'intérieur.

Aménager et décorer son bureau
© Elodie Rothan

Quel type d'espace convient le mieux à l'aménagement d'un bureau ? Faut-il obligatoirement y dédier une pièce entière et comment mesurer l'espace dont on a réellement besoin, en fonction de ses activités bureautiques ?

Tout dépend du temps que l'on va y consacrer, du nombre d'utilisateurs et de l'espace dont on dispose. Il faut se poser les bonnes questions, selon ses envies et ses motivations. S'agit-il d'une personne seule, d'un couple, d'un adolescent ?

"J'ai besoin d'un espace pour faire mes comptes une fois par mois" : celui-ci pourra parfaitement s'intégrer à la pièce de vie (le salon, la salle à manger, voire la cuisine, si elle est de taille conséquente) sans forcément avoir un "bureau" à proprement parler. Les rangements d'archives (factures) et les fournitures nécessaires (papier, stylos, ordinateur portable) pourront alors s'intégrer dans le mobilier environnant. Une fois la tâche accomplie, il suffit de ranger dans un meuble ! Dans ce cas, le bureau en tant que tel n'existe pas, et donc n'occupe pas d'espace dans la maison.

"Je me sers de mon ordinateur tous les jours pour communiquer par mail ou pour faire des recherches par internet", ou "nous sommes deux personnes à utiliser notre ordinateur à différents moments de la journée" : dans ce cas, un bureau s'impose. En revanche, consacrer une pièce entière à cet effet dépend de plusieurs choses. La première étant de l'espace dont on dispose dans son logement (une chambre inoccupée par exemple, un vaste palier). La seconde fait appel à notre besoin (se concentrer, être au calme, par rapport aux activités liées à la pièce à vivre). Et, enfin, la troisième étant notre ressenti (l'isolement peut parfois être vécu comme une punition et donc un refus inconscient de s'installer devant son bureau).

Comment bien choisir son mobilier de bureaux et ses modules de rangements ?

Une fois la problématique du lieu élucidée, il reste à savoir le matériel dont on a besoin. Il est impératif de se poser encore les bonnes questions. Un bureau doit avoir les bonnes dimensions par rapport à l'activité consacrée. Il faut rester logique et pratique. Avec un ordinateur, il faut suffisamment de place pour poser celui-ci, une feuille de papier pour prendre des notes, et/ou un livre pour consulter un document. L'autre questionnement concerne le rangement et la praticité avec laquelle on veut s'en servir.

"Je veux pouvoir ranger toutes mes archives (factures, contrats..), mais aussi mes livres, mes albums photos" : dans ce cas, une bibliothèque devient nécessaire. Elle pourra être ouverte en partie haute, afin d'y ranger les livres et y mêler de la décoration (cadres photos, objets), et fermée en partie basse, afin d'y archiver les dossiers, classeurs. Cette solution peut s'intégrer dans la pièce principale comme s'agencer dans une pièce/bureau.

"Mon bureau est dans mon salon, mais je n'aime pas voir le matériel informatique" : dans ce cas, il faut envisager l'achat d'un ordinateur portable (moins imposant), ainsi que d'une desserte basse afin d'y poser l'imprimante, le fax. Le bureau peut être placé face au salon et la desserte sur le côté, contre un mur (ainsi cachée par le bureau). Dans cet exemple, l'utilisateur du bureau n'est pas face au mur, mais tourné vers le salon, et donc vers l'espace de la pièce à vivre, profitant ainsi de la décoration d'ensemble. 

Quelles sont les règles d'or à suivre pour aménager un bureau agréable et fonctionnel ? Avez-vous des astuces pour le décorer et l'embellir ?

"Pourquoi ne pas donner un thème à cette pièce ?"

A présent que le pratique et le fonctionnel ont été trouvés en fonction de ses propres besoins, reste à trouver la matière du bureau et de ses modules. Seront-ils en bois naturels, peints, vernis, en mélaminé, en verre ? Tout dépend de l'environnement dans lequel celui-ci se trouve, et du style que l'on veut donner à cet espace.

La décoration va maintenant entrer en jeu ! Il est aussi important de décorer son salon que son bureau. Avons-nous envie de contrastes toniques, de nuances subtiles ? Pourquoi ne pas donner un thème à cette pièce (exotique, design, baroque) ?

Le choix des couleurs, des matières (sol, murs, rideaux, mobilier), des accessoires (cadres photos, vases...) et des luminaires est déterminant pour l'atmosphère de chaque pièce de la maison.

Avant de commencer la décoration d'une pièce ou son "relooking", la meilleure des astuces que je puisse vous donner est de se poser les bonnes questions par rapport à soi : regarder la pièce, observer son orientation (soleil le matin ou le soir), ses qualités et ses défauts, lister nos besoins, nos motivations, nos envies, découper dans les magazines les ambiances qui nous plaisent. Après cela, faire le point et se lancer ! Le fonctionnel ayant été bien réfléchi, il ne reste plus qu'à se faire plaisir !

Alors bon travail, et bonne rentrée !

 L'expert : Cécilia Babeche, décoratrice d'intérieur à Bordeaux
 Son site : www.maison-intuition-bordeaux.fr